Sid Ahmed Ghozali contre l’idée d’une Assemblée constituante

Fuente: 
Tout sur l'Algérie
Fecha de publicación: 
07 Mayo 2018

L'ancien chef du gouvernement Sid Ahmed Ghozali a exprimé son opposition à l’appel lancé par la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, pour la convocation d’élections en vue d’une Assemblée constituante.

« Proposer une solution institutionnelle à nos problèmes, c’est tomber dans le piège du pouvoir ou alors être son complice », a déclaré Sid Ahmed Ghozali dans un entretien accordé au quotidien El Watan ce lundi. « En 1962, nous avions commencé par installer une Assemblée constituante et le résultat est là », a-t-il rappelé.

« Il s’agit là d’une supercherie du gouvernement. L’un des cas typiques de cette situation est octobre 1988. Le pays traversait une crise socioéconomique à laquelle le pouvoir a répondu par une nouvelle constitution, violée constamment à ce jour », a affirmé Ghozali, estimant en outre qu’« on pouvait vivre avec cette Constitution, encore faut-il la respecter d’abord ».

« Est-ce à cause de la Constitution qu’il y a le chômage et la corruption ? Ces propositions sont dictées par le pouvoir dans le but d’éviter d’aller vers les vrais problèmes », a estimé Sid Ahmed Ghozali. « La constituante, comme solution à la crise, a été mise en œuvre en 1962 et en 1989. Résultat : la crise est toujours là. À force de changer la Constitution, elle a fini par perdre de sa valeur », a affirmé l’ancien chef du gouvernement, pour qui seules « des réformes profondes pour instaurer l’État de droit » permettront à l’Algérie de sortir de la crise.

Yacine Babouche

https://www.tsa-algerie.com/sid-ahmed-ghozali-contre-lidee-dune-assemble...