Noticias

Riadh Mouakher : Encore un ministre qui choisit le gouvernement aux dépends de son parti.

16 Dic 2017
Túnez
Fuente: 
Tunisie Numerique.

Après « la première » d’Iyed Dahmani qui a, il y a quelques temps, préféré rester à son poste de ministre que de garder sa place dans son parti Al Joumhouri, quand les choses se sont détériorées entre le gouvernement et son parti, et après que Samir Bettaïeb ait failli connaitre le même sort, à la différence qu’il devait être évincé du parti, et non en démissionner, pour le mêmes raisons… Voilà un autre ministre qui semble mieux se plaire dans son fauteuil gouvernemental qu’au sein de son équipe au parti, dans laquelle, il semblait, pourtant, évoluer comme poisson dans l’eau.

Echéances électorales : des « inconnus » dans la bataille pour l’alternance en 2018.

15 Dic 2017
Malí
Fuente: 
Journal du Mali

L’année 2018 promet d’être un grand moment de joutes électorales. Outre les élections locales et régionales, le moelleux fauteuil de Koulouba aiguise déjà bien des appétits, pas seulement de dinosaures, mais aussi d’une nouvelle génération d’acteurs prônant l’alternance.

Los rebeldes yemeníes nombran un nuevo ministro de Interior leal a ellos.

13 Dic 2017
Yemen
Fuente: 
La Vanguardia.

Los rebeldes hutíes designaron hoy un nuevo ministro de Interior en sustitución del anterior, aliado del expresidente yemení Ali Abdalá Saleh, asesinado la semana pasada, informó la agencia oficial de noticias, Saba, controlada por el Gobierno rebelde.

El presidente del Consejo Supremo Político, principal órgano ejecutivo de los rebeldes hutíes en Saná, Saleh al Samad, emitió un decreto por el que nombró a Abdelhakim al Mauri ministro de Interior en sustitución de Mohamed Abdalá al Qusi.

Netanyahu urge a países europeos reconocer “realidad” de Jerusalén.

11 Dic 2017
Israel
Fuente: 
HispanTV

El primer ministro israelí, Benyamin Netanyahu, ha urgido este lunes a los países europeos reconocer a Al-Quds (Jerusalén) como la capital israelí.

Netanyahu, durante una rueda de prensa conjunta con la jefa de la Diplomacia de la Unión Europea (UE), Federica Mogherini, ha urgido a los países europeos “reconocer la realidad” y reconocer a Al-Quds como la capital del régimen de Israel, algo que, ha insistido, facilita un acuerdo de paz.

INEZGANE-AÏT MELLOUL : LE PJD SORT VICTORIEUX LORS DES ÉLECTIONS PARTIELLES.

08 Dic 2017
Marruecos
Fuente: 
LesEco Maroc

À l'issue des élections partielles, du jeudi 7 décembre, le PJD a remporté le siège déjà occupé par le PAM et annulé par la Cour institutionnelle dans la circonscription d’Inezgane-Aït Melloul. Le PJD a gagné avec 10.028 voix, soit 44,9% des voix exprimées contre 5.664 pour le RNI. 

Hamas llama a los palestinos a empezar este viernes la tercera intifada por el reconocimiento de Trump.

07 Dic 2017
Palestina
Fuente: 
La Vanguardia.

El jefe político del movimiento islamista Hamas, Ismail Haniye, llamó este jueves a los palestinos a comenzar este viernes una tercera Intifada, tras el reconocimiento de del presidente estadounidense, Donald Trump, deJerusalén como capital israelí. “Mañana viernes 8 de diciembre será un día de la ira y el comienzo de una nueva Intifada llamada ‘la liberación de Jerusalén’”, dijo el líder islamista en una rueda de prensa en Gaza capital, donde también pidió que se suspenda la coordinación de seguridad y la cooperación “con la ocupación israelí”.

Inzegane-Ait Melloul : Six candidats en lice pour les élections législatives partielles.

07 Dic 2017
Marruecos
Fuente: 
Aujourd'hui le Maroc

Six candidats pour un fauteuil au niveau d’Inzegane-Ait Melloul. En effet, des élections législatives partielles se déroulent ce jeudi 7 décembre dans cette préfecture pour remporter le siège en jeu, et ce conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi organique relative à la Chambre des représentants.

Los rebeldes hutíes matan al ex presidente yemení Saleh.

04 Dic 2017
Yemen
Fuente: 
El Mundo

El ex presidente Ali Abdalá Saleh ha muerto este lunes a manos del grupo rebelde chií de los hutíes, ha anunciado el ministerio del Interior yemení controlado por los hutíes en un comunicado citado por la televisión Al Masirah. Poco antes, había comenzado a propagarse un vídeo en que, entre gritos de alegría y revancha sectaria, combatientes hutíes arrastran el cuerpo de Saleh envuelto en una manta y lo cargan en una furgoneta.

Mali : un nouveau candidat à l'élection présidentielle.

03 Dic 2017
Malí
Fuente: 
BBC

Ce général de l'armée malienne a été ministre de l'administration territoriale dans le gouvernement de Cheikh Modibo Diarra.

Selon l'Agence France Presse, dans sa lettre de démission, Moussa Sinko Coulibaly affirme vouloir "contribuer autrement à trouver les solutions aux défis politiques, économiques, éducatifs, culturels et sociaux auxquels le Mali est confronté".

Moussa Sinko Coulibaly est le second à se déclarer candidat à l'élection présidentielle de 2018 au Mali, après Kalifa Sanogo, maire de Sikasso.

Le PJD tranche définitivement le débat sur un 3e mandat de Benkirane.

03 Dic 2017
Marruecos
Fuente: 
Telquel

Lors de sa réunion ce samedi à Rabat, le secrétariat général du PJD a entériné la décision adoptée par le Conseil national du parti voilà une semaine de cela : le prochain congrès prévu les 9 et 10 décembre prochains ne discutera pas de l'hypothèse d'un troisième mandat. Cette décision barre définitivement la route à l'actuel secrétaire général, et dirigeant populaire du PJD.

Les réactions des partis, entre dénonciation de la fraude et satisfaction

25 Nov 2017
Argelia
Fuente: 
TSA

Louisa Hanoune, secrétaire générale du PT : Il s’agit d’un « pseudo scrutin ». « Cela était prévisible vu le contexte qui a précédé l’élection ». Les assemblées issues de ce scrutin seront, pour une bonne partie, dirigées par des personnes « au service de la prédation locale », affirme la patronne du PT qui estime que son parti était victime de vengeance « parce qu’il a dénoncé la Loi de finances 2016 et qu’il a dit des vérités sur la politique économique du gouvernement qui est au service d’une minorité ».

Locales 2017 : victoire écrasante du FLN et du RND

24 Nov 2017
Argelia
Fuente: 
TSA

Noureddine Bedoui a annoncé, dans l’après-midi de ce vendredi 24 novembre, les résultats préliminaires des élections locales (APC et APW), qui ont eu lieu jeudi 23 novembre. Sans aucune surprise, le FLN et le RND arrivent en tête du classement. L’ex-parti unique a obtenu 603 communes et 711 sièges au niveau des APW. Le parti du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, est deuxième avec 451 communes et 527 sièges au niveau des APW. Ces deux partis obtiennent ensemble donc 1054 communes sur les 1541 que compte le pays.

Los partidos palestinos pactan celebrar en 2018 las primeras elecciones en 12 años.

23 Nov 2017
Palestina
Fuente: 
El País

Un día antes de lo previsto, los 13 partidos palestinos reunidos en El Cairo en un cónclave de reconciliación nacional pactaron la noche del miércoles la celebración de elecciones antes de que termine 2018. Los palestinos no acuden las urnas para elegir presidente desde 2005 y no han votado a sus diputados desde 2006.

Páginas