Ennahdha veut garder Youssef Chahed à la tête du gouvernement

Fuente: 
Huffpost
Fecha de publicación: 
25 Mayo 2018

Le mouvement Ennahdha veut garder Youssef Chahed à la tête du gouvernement a affirmé vendredi le président du parti Rached Ghannouchi après la réunion des signataires de l’Accord de Carthage 2.

“Le mouvement Ennahdha maintient sa position à savoir l’application de ce programme (issu de l’Accord de Carthage 2) par un gouvernement remanié dirigé par Youssef Chahed” a t-il précisé. 

Concernant le contenu de la réunion qui s’est déroulée, il a affirmé que les parties signataires ont confirmé les 63 points rédigés dans l’accord de Carthage 2 par la commission technique. Reste le point 64 relatif à l’avenir de Youssef Chahed à la tête du gouvernement:  “Nous avons eu des discussions (...) mais il a été décidé de reporter la décision à Lundi” a-t-il rappelé.  

Vendredi, les présidents des partis politiques et organisations nationales signataires de l’Accord de Carthage 2 se sont réunis afin de discuter de l’avenir de Youssef Chahed à la tête du gouvernement.

Présidée par le président de la République Béji Caid Essebsi, le désaccord se situe entre d’un côté Ennahdha, Al Moubadara, Al Massar, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) qui sont pour le maintien de Youssef Chahed et de l’autre Nidaa Tounes, l’Union Patriotique Libre (UPL), l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union nationale de la femme tunisienne se sont prononcés pour son éviction.

Ne parvenant pas à se mettre d’accord, la décision a été reportée à lundi. 

“Les signataires ont demandé à voir leurs structures avant de prendre une décision définitive à ce sujet” a expliqué la porte-parole de la présidence Saïda Garrach.

Yassine Bellamine

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/ennahdha-veut-garder-youssef-chahe...