Les étudiants s’organisent à Bouira

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
06 Mar 2019

Les étudiants de toutes les facultés de l’université Akli Mohand Oulhadj (UAMO) de Bouira ont décidé d’entrer dans une grève générale illimitée, pour protester contre le 5e mandat de Bouteflika.

 

Les grévistes avaient accroché plusieurs banderoles dans l’enceinte universitaire et sur lesquelles on pouvait lire : «La patrie avant les examens», «Université libre et démocratique», « FLN dégage ! », et autres. Pour rappel, les étudiants de l’UAMO, avaient organisé au courant des dix derniers jours, 3 grandes manifestations pour faire barrage au 5e mandat.

 

Pour mieux s’organiser, une deuxième assemblée générale a été tenue hier soir par les étudiants. «Nous venons de mettre en place une coordination qui décidera des futures actions à entreprendre, que ce soit au niveau des campus ou à l’extérieur. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout dans nos actions et être la locomotive de la société algérienne», indique l’un des membres de la nouvelle coordination.

Un appel a été lancé à tous les travailleurs de l’université afin de geler leurs activités et rejoindre le mouvement de protestation. De leur côté, les enseignants affiliés au Conseil national de l’enseignement supérieur (Cnes) avaient observé, hier matin, un sit-in de protestation devant le rectorat de l’université pour s’opposer au 5e mandat.

 

Plusieurs slogans ont été scandés par les protestataires, tous hostiles aux tenants du pouvoir, tels : «Non au mandat de la honte» ou «Nul ne peut arrêter le peuple sur le chemin de son destin». Vers 11h, étudiants et enseignants ont improvisé une marche depuis le campus universitaire jusqu’au siège de la wilaya de Bouira. La manifestation, qui a drainé près d’un millier de participants, s’est déroulée sans aucun incident.

 

Omar Arbane

 

Source: https://www.elwatan.com/edition/actualite/les-etudiants-sorganisent-a-bo...