Imposantes manifestations des étudiants à Alger : «Nous exigeons un changement radical»

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
06 Mar 2019

Drapeaux, banderoles, pancartes, youyous, klaxons de communion, bouteilles d’eau jetées de balcons solidaires, chants des stades au ton très politique enflammant l’espace public, Live Facebook et autres selfies au milieu de la rue effervescente…

 

Ce sont les nouveaux rituels de l’urbanité algéroise. Depuis les grosses manifs libératrices du 22 février, le paysage social à Alger s’est nettement politisé, en effet, avec, comme thème de convergence, le rejet massif du 5e mandat et le système qui le sous-tend. Et les manifs du vendredi 1er mars ont porté la contestation à un niveau d’intensité jamais égalé.

 

Les Algériens ont pris tellement goût à ces vendredis impétueux qu’ils ne peuvent plus attendre le week-end pour donner de la voix contre nos satrapes. Si bien qu’il ne se passe plus de jour sans son lot de clameurs anti-système.

 

On voit même des promeneurs solitaires scander machinalement : «Makache el khamssa ya Bouteflika, djibou el BRI ou zidou Essaîqa» comme on fredonnerait une chanson populaire. «Bientôt, ils vont ajouter ce couplet dans Qassaman», s’amuse un facebookiste exalté. Hier, les étudiants ont remis ça par milliers en occupant massivement, dès 10h, la Place Audin et la Grande Poste.

 

Mustapha Benfodil

 

Source:https://www.elwatan.com/a-la-une/imposantes-manifestations-des-etudiants...