Pourquoi la nomination du nouveau DG de la télévision est illégale

Fuente: 
Huffpost Maghreb
Fecha de publicación: 
27 Mar 2019

De nouveau, les lois de la République sont piétinées. La nomination de Lotfi Cheriet en est la énième preuve. Membre de l’Autorité de régulation  (ARAV) depuis sa création en juin 2016, le nouveau Dg de la télévision nationale, ne peut en aucun cas, selon la loi régissant cette instance de régulation, exercer dans le domaine de l’audiovisuel pendant les deux années à venir.

 

En effet, la loi du 24 février 2014 relative à l’activité audiovisuelle stipule clairement dans son article 65 qu’il est interdit à tout membre de l’autorité de régulation de l’audiovisuel d’exercer une activité liée à toute activité audiovisuelle durant les deux années qui suivent la fin de son mandat.

 

Selon un juriste, cet article écarte formellement la possibilité pour Lotfi Cheriet d’être à la tête de la télévision nationale.

 

Cependant, ce n’est pas la première fois que Lotfi Cheriet enfreint la loi qui gère l’autorité dont il était membre. En automne 2017, ce dernier a présenté et réalisé une émission intitulée “pour que nul n’oublie ”. Les Algériens ont été choqués de voir des images insoutenables qui n’ont jamais été diffusées sur la décennie noire passer en prime time sur leur chaine publique.

 

Déjà à cette époque, M. Cheriet avait violé l’article 61 de la loi susnommée. Cet article interdit aux membres de l’ARAV de postuler à tout mandat électif, tout emploi public, toute activité professionnelle ou responsabilité exécutive dans un parti politique à l’exception des missions provisoires dans l’enseignement supérieur et la supervision de la recherche scientifique.  

 

Cette infraction exposait le nouveau aux sanctions prévus par l’article 68 de la même loi gérant le secteur de l’audiovisuel: “En cas de violation par un membre de l’autorité de régulation de l’audiovisuel des dispositions de l’article 61 ci-dessus, le président de l’autorité de régulation de l’audiovisuel propose l’autorité investie du pouvoir de nomination qu’il soit procédé à son remplacement, dans les conditions et modalités prévues par l’article 57.” Lequel indique que les membres de l’ARAV sont nommés par décret présidentiel.

 

Source:https://www.huffpostmaghreb.com/entry/pourquoi-la-nomination-du-nouveau-...