Khenchela : Yacine Mebarki condamné en appel à 1 an de prison ferme

Fuente: 
Algérie-Eco
Fecha de publicación: 
25 Nov 2020
Le militant  Amazigh et hirakiste Yacine Mebarki a été condamné, ce mercredi 25 novembre 2020, a un an de prison ferme et une amende de 50 000 DA par la Cour de Khenchela, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
 
Lors du procès en appel qui s’est tenu le 11 novembre, le parquet avait requis la confirmation du verdict prononcé en première instance à savoir 10 ans de prison ferme et une amende de 1 milliard de centimes.
 
Yacine Mebarki a été arrêté le 30 Septembre 2020, après une perquisition de son domicile. Placé sous mandat de dépôt le 1 Octobre 2020 après sa présentation en comparution immédiate au tribunal de Khenchela et son procès a été renvoyé au 6 Octobre 2020. Deux jours plus tard (le 8 octobre), une lourde peine de dix ans de prison ferme et une amende de 1 milliards de centimes a été prononcée à son encontre.
 
Yacine Mebarki est accusé d' »offense aux préceptes de l’islam », « incitation d’un musulman à se convertir à une autre religion », « profanation du livre sacré », « distribution de documents qui visent à ébranler la foi d’un musulman » et « atteinte au prophète ».
 
Il quittera la prison le 1 Octobre 2021.
 
Arezki Benali