Le président de l’Autorité électorale indépendante (Anie), Mohamed Charfi, a dévoilé ce mardi 15 juin les résultats des élections législatives du 12 juin. Ces résultats demeurent provisoires jusqu’à leur validation par le Conseil constitutionnel conformément à la loi portant régime électoral, a précisé M. Charfi.
Le Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête avec 105 sièges. Les Indépendants, qui ont raflé 78 sièges, sont désormais la deuxième force politique du pays. Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), qui a revendiqué dimanche la victoire, arrive en troisième position avec 64 sièges, suivi du Rassemblement démocratique (RND) dont 57 candidats ont été élus.
Percée du Front El Moustakbel
A noter aussi la performance du Front El Moustakbal de Abdelaziz Belaïd qui a remporté 48 sièges. Le Mouvement El Bina de Abdelkader Bengrina a vu 40 de ses candidats élus.
Huit autres formations politiques seront représentées dans la nouvelle chambre basse du Parlement. Il s’agit du parti Front de la bonne gouvernance (Djabhat Al Hokm Al Rached) qui a remporté 3 sièges, au même titre que le parti Sawt Al Chaâb.
Le parti de la Justice et du développement de Abdallah Djaballah n’a remporté que 2 sièges, soit le même score que le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) et Al Fadjr Al Djadid de Tahar Benbaibèche.
Enfin, trois partis ont remporté un siège chacun. Il s’agit d’Al Djazair Al Djadida, le parti Al Karama et Jil Jadid de Djilali Soufiane.
Source: https://www.tsa-algerie.dz/alerte-legislatives-le-fln-en-tete-avec-105-s...