Présidentielle : la candidature de Mouloud Hamrouche se précise

Fuente: 
Tout sur l'Algérie
Fecha de publicación: 
18 Feb 2014

Mouloud Hamrouche va se présenter à la présidentielle si l’armée ne présente pas un candidat, a-t-il affirmé, ce mardi 18 février, au journal arabophone El Khabar. « Je ne vais pas me présenter si l’armée présente un candidat », a-t-il indiqué.

En réponse à une question sur sa candidature en cas où le FLN présenterait son candidat, l’ancien chef du gouvernement affirme : « Ce n’est plus une condition ».

Comprendre : M. Hamrouche se présentera même si le président Bouteflika est candidat à sa propre succession, l’armée n’ayant officiellement aucun candidat, comme l’a rappelé récemment le général Ahmed Gaïd Salah.

Sur le sujet des présidentielles, Mouloud Hamrouche indique qu’il ne faut pas se concentrer sur la présidentielle mais sur les chantiers qu’il faut ouvrir à partir du 18 avril. Ces derniers ne se réaliseront qu’en respectant un nombre de règles dont la nécessité du rejet du pouvoir absolu et la pratique du pouvoir dans l’ombre de la loi et du contrôle pour assurer les droits et intérêts de tous les groupes et de toutes les parties du pays.

Sur la situation politique actuelle, Mouloud Hamrouche estime qu’il ne s’agit pas de sensibilités entre personnes mais que le régime est incapable de présenter le candidat du consensus. Le problème n’est pas dans les personnes mais dans le mécanisme, selon lui. « Ce qui me pousse à dire que cette situation ne doit pas menacer la stabilité du pays », a-t-il ajouté. 

 

Autor: Lilia Oufella

Source/Fuente: http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/5767-presidentielle-la-candida...