Le président de la CNISEL change de ton

Fuente: 
Tout sur l'Algérie
Fecha de publicación: 
24 Nov 2012

Achira Mammeri. Mohamed Seddiki revient à de meilleurs sentiments. Après avoir mené une campagne tambour battant tout au long de la campagne électorale contre l’administration, la justice, et le gouvernement, le président de la Cnisel change de ton à une semaine des élections locales du 29 novembre. « Beaucoup de problèmes ont été pris en charge. Des promesses nous ont été faites pour régler les derniers obstacles dans les prochains jours », se félicite M. Seddiki ce vendredi 23 novembre dans une déclaration à TSA. Parmi les questions réglées figure l’épineux problème du fichier électoral. Selon Seddiki, le ministère de l’Intérieur a fourni aux partis politiques ce document – au centre de toutes les polémiques – à chaque scrutin. Seddiki ne fait aucune remarque sur ce fichier, pourtant maintes fois évoqué lors des législatives.

La réunion tenue jeudi au siège de la Cnisel, à Alger, à laquelle ont pris part le président de la Commission de supervision des élections, le magistrat Ahmed Boudi, un représentant du wali d’Alger et des délégués de la Cnisel, a permis de « clarifier quelques aspects relatifs à l’organisation du scrutin », notamment « en ce qui concerne le rôle attribué à chaque commission », selon notre interlocuteur.
 
Les deux gendarmes des élections, Seddiki et Boudi, se sont mis d’accord pour éviter les erreurs enregistrées le jour du vote lors des élections législatives du 10 mai dernier. Par ailleurs, Seddiki affirme que dans certaines wilayas, comme Guelma et Aïn Temouchent, les bureaux de la Cnisel sont gelés à cause des walis qui « n’affichent aucune volonté à coopérer avec nous ».