Un «cirque» pro- Bouteflika à l’APN

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
04 Mar 2014

Le 4e mandat s’est invité hier à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Les députés FLN, partisans d’un autre mandat pour le président Bouteflika, ont exploité la tribune de l’hémicycle pour annoncer leur soutien à leur candidat. Une démarche qualifiée par les partis de l’opposition d’immorale et contraire à l’éthique.
Dès l’ouverture des travaux de la session de printemps en présence du Premier ministre et de son staff, des députés FLN ont brandi des portraits de Bouteflika et scandé des slogans louant les mérites de celui-ci : «One, two, three, vive Bouteflika  !», «Bouteflika notre président», «Bouteflika pour la stabilité».

Debout, le gouvernement et les élus du FLN, du RND et du TAJ ont applaudi fortement. Les députés de l’opposition, le PT et l’Alliance verte, n’ont pas apprécié «ce cirque» et ont commencé à frapper sur les pupitres. Le président de l’APN, Larbi Ould Khelifa, ne s’est pas opposé à cette «mascarade». Bien au contraire, il a fait aussi, dans son discours, une campagne pour le président Bouteflika en dressant le bilan de ce dernier, jugé «très honorable».

Pour le député Benkhalef, c’est une première dans les annales de l’Assemblée : «Les députés ont transformé l’hémicycle en stade. Nous avons franchi un degré de régression insoutenable. Mais une question se pose : est-ce que le président de l’APN aurait toléré que des députés de l’opposition ou d’un autre parti exhibent le portrait de leur candidat en séance plénière ?» Ce dernier s’est élevé contre non seulement le comportement des députés FLN, mais aussi contre le président de la Chambre basse du Parlement.

«M. Ould Khelifa n’a pas le droit de dresser le bilan du candidat de son parti parce qu’il est le président de l’APN, le président des 27 formations politiques siégeant à l’Assemblée. A mon sens, c’est toute une logique combinatoire qui est mise en marche», explique-t-il.
Pour le Parti des travailleurs, le comportement des députés du FLN et du RND confirme la survivance de la politique du système du parti unique. «A l’APN comme dans d’autres milieux, la courtisanerie et le clientélisme sont portés à leur paroxysme.»

 

Autor: Nabila Amir

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/un-cirque-pro-bouteflika-a-l-apn-04-03-...