Riadh Chaïbi:la démission de Jebali n'est qu'un début et Ennahdha ne reviendra pas au pouvoir

Fuente: 
Radio Mosaique
Fecha de publicación: 
24 Mar 2014

L'ex-dirigeant d'Ennahdha et fondateur du nouveau parti "El Bina  El Watani", Riadh Chaïbi a déclaré lors de l'émission "A La Page" que la démission du secrétaire général d'Ennahdha, Hamadi Jebali n'est qu'un début et que d'autres figures et responsables de ce parti vont faire pareil prochainement. 

Riadh Chaïbi a indiqué que la démission de Hamadi Jebali était prévue vu les divergences entre l'ex-chef du gouvernement et plusieurs figures influentes au sein du parti depuis l'assassinat de Chokri Belaïd qui a poussé Jebali à songer à former un gouvernement de technocrates, un choix rejeté par le mouvement Ennahdha. 

Il a ajouté que Jebali n'a pas souligné son intention de se présenter aux prochaines présidentielles mais il a vraisemblablement quitté définitivement le mouvement Ennahdha. Il a estimé que cette démission constitue un coup dur pour Ennahdha qui ne reviendra pas au pouvoir puisqu'il a montré des signes de faiblesse évidents vis-à-vis des "forces extérieures". 

Riadh Chaïbi a souligné que la démocratie au sein du mouvement Ennahdha n'est qu'une formalité et que certains dirigeants et des puissances étrangères influent les positions du parti. 

L'alliance Ennahdha-Nidaa Tounes: un mariage impossible 

Dans un autre contexte, Riadh Chaïbi a déclaré qu'une éventuelle alliance entre Ennahdha et Nidaa Tounes sera "un mariage impossible" vu les nombreuses divergences entre ces deux forces politiques en estimant que les déclarations faites dans ce sens par les dirigeants des deux partis sont des manœuvres politiques.

Il a ajouté que le rapprochement entre les deux partis était la goutte qui a fait déborder le vase pour certaines figures du parti qui ont  choisi de démissionner et de former un nouveau parti. 

Riadh Chaïbi a souligné que le parti "El Bina  El Watani" sera un parti social qui n'a aucun rapport avec l'islam politique et que ce parti aura prochainement son bloc parlementaire à l'Assemblée Nationale Constituante.

 

 

Source/Fuente: http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/ActuDetail/Element/34932-riadh-chai...