Moussa Touati à Oran : «Le peuple sera la seule source de pouvoir»

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
05 Abr 2014

Dans la république de Moussa Touati, s’il est élu, «ceux qui travaillent ne seront jamais pauvres et ceux qui ne travaillent pas ne seront jamais riches».

C’est l’une des promesses faite à son auditoire, réuni hier à la salle Saâda (ex-Colisée) à Oran. Il prône un Etat de droit dont le peuple sera la seule source de pouvoir afin de rétablir, a-t-il dit, une injustice qui dure depuis un demi-siècle. Il s’érige contre le tout-import qui caractérise le marché algérien, privant la population de son indépendance économique, le pouvoir politique étant déjà, selon lui, inféodé aux puissances étrangères. «Nos médecins et nos scientifiques doivent mener une enquête sérieuse sur toutes ces denrées alimentaires qu’on importe et sont la cause des maladies graves qui ont pénétré la société algérienne», suggère-t-il, estimant qu’une cartographie des nouveaux maux qui rongent les populations déshéritées doit être établie comme preuve de la dérive stratégique des gouvernants actuels.

Pour Moussa Touati, aucun des présidents qu’il soit d’APC, d’APW, d’APN, du Sénat ou même de la République n’a été élu selon les règles républicaines, laissant sous-entendre que la fraude a été érigée en mode de gouvernance. Dans son discours, le président du FNA a néanmoins appelé à aller voter le 17 avril pour écarter, espère-t-il, ceux qui ont gouverné depuis l’indépendance. «Quand allons-nous nous affranchir de ceux qui ne se gênent pas de proposer de l’argent pour remplir les salles de meeting ?» s’est-il interrogé, avant de s’étonner qu’il n’y ait pas de contrôle ou même de loi encadrant ce type de comportements qui nuisent à la crédibilité des scrutins.

Dans le même ordre d’idées, il a ensuite fustigé les gros donateurs qui proposent leur argent aux candidats mais attendent en réalité des dividendes en retour. «Dans ce genre de situations (les élections), on ne donne jamais rien pour rien et si quelqu’un offre 100 milliards (u milliard de dinars, ndlr) c’est pour qu’il puisse demain accaparer les projets publics», explique-t-il. «On nous a amenés à la finalité que tout peut s’acheter. Quel est ton prix ? Combien vaux-tu ?» Moussa Touati brandit le rêve des martyrs : un Etat démocratique, populaire et social, fort de son économie et de sa production, qui continuera à cultiver son peuple et le conscientiser pour l’établissement d’un véritable règne républicain.

 

 

Autor: Djamel Benachour

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/moussa-touati-a-oran-le-peuple-sera-la-...