Belaïd épargne le Président et tape sur les élus

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
05 Abr 2014

Abdelaziz Belaïd, qui avait fait de Abdelaziz Bouteflika sa principale cible au début de sa campagne, a décidé d’épargner le Président.

«Je ne comprends pas comment on peut s’engager à rétablir la dignité et la fierté des Algériens quand les enfants de ce pays dorment dans la rue ou vivent dans des bâtisses qui risquent à tout moment de s’effondrer», a déclaré le candidat à la présidentielle lors de son meeting à Oran. Une pierre jetée dans la cour du président Bouteflika, qui avait fait de la «dignité» et la «fierté» les principaux éléments de son langage lors de la dernière présidentielle. Mais cette attaque directe contre le Président cache en réalité un recentrage dans le discours de Abdelaziz Belaïd. Après avoir tenu des propos très durs à l’encontre de Bouteflika, qui brigue un quatrième mandat, le patron du Front El Moustakbal semble décidé à changer son fusil d’épaule et concentre ses attaques contre les ministres et les élus locaux.

Cette nouvelle stratégie a été mise en place au moment où des rumeurs persistantes l’annoncent au poste de ministre de la Santé dans le prochain gouvernement. Une information que l’intéressé s’est empressé de démentir. Ce changement de cap est apparu au lendemain du meeting tenu à Tizi Ouzou, où le plus jeune des candidats s’en était pris sans détours au président sortant. Abdelaziz Belaïd réclamait un droit d’inventaire des quinze années de présidence de Bouteflika.

«Il faut un «bilan général» de la gestion économique de ces quinze dernières années afin de faire la lumière sur les milliards de dollars soi-disant dépensés dans les projets comme l’autoroute Est-Ouest», avait réclamé Abdelaziz Belaïd. Il avait par ailleurs accusé les responsables qui soutiennent le président-candidat d’utiliser les deniers publics pour sa campagne : «Tout le monde sait que des ministres, des politiciens et des administrateurs utilisent les deniers publics pour faire la campagne électorale en faveur d’un candidat.»

Hier à Oran, le plus jeune des candidats a dénoncé les chiffres communiqués par les pouvoirs publics dans le domaine de l’habitat. Pour le candidat, l’administration ment quand elle affirme avoir construit deux millions de logements cette année. «Je mets au défi le gouvernement de prouver la construction de deux millions de logements. Ils mentent au peuple», a déclaré Abdelaziz Belaïd.
 

 

Autor: Salim Mesbah

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/belaid-epargne-le-president-et-tape-sur...