M’chedallah : Rassemblement de centaines de personnes

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
06 Abr 2014

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, hier, devant les deux sièges de la daïra et de l’APC de M’chedallah, sise à 40 km à l’est de Bouira, pour assister à un meeting initié par le mouvement Action nouvelle pour les valeurs de démocratie et de liberté (Anvdel), qui prône le rejet de l’élection, sous le slogan «Pour une transition démocratique».

Dans leurs interventions, les meneurs du mouvement Anvdel ont plaidé pour le rejet de la «mascarade électorale visant à leurrer le citoyen encore une fois». Pour mener une transition démocratique et pacifique, le mouvement préconise la constitution d’un gouvernement provisoire (GPRA bis), et aussi l’ouverture d’un débat global libre, sérieux et constructif. Le deuxième point évoqué, sous forme d’un appel, a trait à l’élaboration d’une nouvelle Constitution consensuelle pour une nouvelle République démocratique et sociale. «Le changement ne viendra jamais de l’intérieur du système. Il nous faut une rupture avec ce système usé et corrompu. Le rejet de l’élection est la première phase de cette rupture.»

Les orateurs sont unanimes à dire que le fossé qui sépare le peuple et le système est très grand. «Les fondements et la nature du système centralisant, héritier du colonialisme français, ne peuvent plus supporter le poids des exigences naturelles des populations d’Algérie. Les crimes commis par ce système demeurent à ce jour impunis, à l’instar des 127 martyrs de 2001.» Les intervenants lors de ce meeting précisent qu’ils ne sont contre personne à part contre le système en place. «Tous les acteurs politiques ont leur place. Anvdel apporte son soutien engagé et le plus ferme à toutes les actions visant à délivrer la population de la peur», lit-on dans la déclaration finale dudit mouvement.
 

Autor: Omar Arbane

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/m-chedallah-rassemblement-de-centaines-...