Amorce d’un dialogue politique en Mauritanie

Fuente: 
RFI
Fecha de publicación: 
11 Abr 2014

En Mauritanie, après l'échec d'une première réunion le 2 avril dernier, opposition, majorité et gouvernement se sont à nouveau rencontrés jeudi soir 10 avril. Ils sont finalement parvenus à s'entendre sur un ordre du jour pour le dialogue à venir, qui doit permettre la tenue d'une élection présidentielle consensuelle en juin prochain. L'échec d'une première amorce de dialogue, en octobre dernier, avait conduit au boycott des élections législatives et municipales de novembre par une dizaine de partis d'opposition.

A nouveau autour de la table, trois coalitions de partis : la majorité présidentielle, la CAP, - l'opposition qui avait déjà dialogué avec le pouvoir en 2011 -, et le FNDU. Ce forum regroupe les partis d'opposition qui ont boycotté les législatives, le parti islamiste Tawasoul et la société civile.

Le 2 avril dernier, une première réunion avait échoué. Le FNDU s'était retiré en constatant que le représentant du gouvernement ne participerait pas aux débats. 
Cette fois-ci, les ministres de la Communication et de la Justice étaient présents. Et un premier pas concret a finalement pu être posé, les participants s'étant entendus sur un ordre du jour en trois points pour le dialogue à venir : d’abord la mise en place des mesures nécessaires pour instaurer un climat de confiance, ensuite établir les garanties à instaurer pour des élections transparentes et consensuelles et enfin adopter un calendrier pour mettre en place ces garanties.

Nouveau couac

Les participants doivent se revoir samedi. Sauf qu'à peine d'accord, voilà que leurs interprétations du prochain rendez-vous divergent : pour ould Zamel de la majorité, c'est bel et bien le dialogue qui débutera. Pour Kane Hamidou baba du FNDU, ce sera la suite des préparatifs, notamment la composition des délégations. D'autant, souligne-t-il, qu'il a été mandaté pour discuter uniquement des modalités du dialogue. Un nouveau couac qui fait craindre un énième report des débats de fond.

 

Autor: Ahmed Ould

Source/Fuente: http://www.rfi.fr/afrique/20140411-amorce-dialogue-politique-mauritanie/