Le meeting fortement perturbé

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
14 Abr 2014

Louisa Hanoune, l’unique candidate à l’élection présidentielle du 17 avril, voulait clôturer sa campagne électorale en apothéose.

Ouargla
De notre envoyée spéciale

Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Sa dernière escale, dans la wilaya de Ouargla, a été fortement chahutée. Elle a eu du mal à animer, hier, son meeting à la salle de cinéma Sadrata, au centre-ville de Ouargla.
Accueillie triomphalement à l’entrée de la salle, une surprise l’attendait à l’intérieur. Dès la fin de l’hymne national, un groupe de jeunes installés au milieu de la salle, s’est levé comme un seul homme et a commencé à scander des slogans hostiles au pouvoir en place et contre toutes les personnalités politiques qui n’ont pas tenu leurs promesses faites aux populations du Sud : «Ya Louisa ! Sahra bel visa (ô Louisa, le Sahara c’est avec un visa)», ou encore «Kadhabine, chiyatine, wa t’koulou wataniyine (vous êtes des menteurs et vous vous prétendez nationalistes)», «Djazaïr hora démocratiya»... Louisa Hanoune prend la parole, mais la sonorisation fait défaut.

La patronne du Parti des travailleurs hausse le ton et demande au groupuscule de s’identifier. «Vous êtes sept, vous n’êtes pas représentatifs. La population de Ouargla est connue pour son hospitalité. Je connais l’instigateur de cette agitation. Vous avez été envoyés par une partie bien connue. Vous êtes des baltaguia politiques», lance la postulante à la magistrature.  Irritée par ce qu’elle qualifie de «chahut de gamins», Louisa Hanoune accuse les perturbateurs d’être des ennemis de la démocratie. «Je suis une dame de fer et personne ne peut m’empêcher de parler. Moi, je ne crains personne. On a loué vos services et vous avez été payés. Mais je ne cède pas devant ce comportement indigne de la population de Ouargla», clame-t-elle sous les applaudissements de ses supporters et partisans. Ces derniers répliquent, brandissant les portraits de leur candidate, en scandant «Louisa présidente».

C’est alors que Louisa Hanoune reprend de sa ferveur et prend à témoin ses détracteurs : «Vous voyez, toute la salle me réclame pour que je sois présidente de la République. Si je suis élue, je prendrai en charge vos problèmes. Je ne suis pas fâchée par ce chahut de gamins. Je suis une personnalité politique et candidate à la magistrature suprême, je suis imperturbable et je suis une résistante.» La cacophonie s’installe. Louisa Hanoune et son staff invitent le groupe à quitter la salle : «Votre guide vient de sortir, vous devriez le suivre. Vous êtes des enfants et votre place est à l’école. Vous ne connaissez rien à la politique.»

La candidate livre les grands axes de son programme. Elle promet de faire barrage à toute personne qui voudrait diviser le pays en Nord et Sud. Elle invite la population à faire preuve de vigilance afin d’éviter au pays l’instabilité.
Notons que dans la matinée, Louisa Hanoune devait se rendre dans la région de Ghardaïa, mais les autorités l’en ont dissuadée en raison de l’insécurité qui y règne.

 

 

Autor: Nabila Amir

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/le-meeting-fortement-perturbe-14-04-201...