«Il n’y aura ni vous ni le déluge»

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
14 Abr 2014

Ali Benflis a animé son dernier meeting de campagne électorale, hier à Rouiba, dans la salle omnisports de la ville.

Devant des milliers de ses partisans, dont un grand nombre, qui n’a pas pu accéder à la salle, a suivi son discours à l’extérieur sur écran géant, Ali Benflis a commencé son intervention par une déclaration à l’adresse du peuple algérien et des réponses aux attaques dont il a fait l’objet : «Depuis les pressions administratives sur les parrainages, les partisans du statu quo préparent les conditions pour le détournement de la volonté populaire.» Pour le candidat indépendant à la présidentielle, «le gouvernement actuel, qui est en réalité un comité de soutien, veut l’enterrement des scandales de corruption et l’impunité. C’est son unique objectif». Ali Benflis ajoute,devant une foule galvanisée : «Le régime s’est dénudé et les partisans de la présidence à vie ont perdu tout discernement.»

Le candidat a adressé un message fort à l’attention «des responsables de l’Etat à tous les niveaux, aux agents de l’administration», pour les avertir des «conséquences d’une fraude généralisée», et fait appel à «leur conscience pour protéger la volonté du peuple algérien». Pour lui, «la propreté de l’élection est la seule garantie de stabilité du pays et de ses institutions». «Le monopole du pouvoir est l’unique objectif des partisans de la présidence à vie», dénonce Ali Benflis, évoquant à l’occasion les articles 37 et 49 de la loi organique portant organisation des élections, qui exigent des agents de l’administration le respect de la souveraineté populaire.

«Que chacun prenne ses responsabilités», avertit le candidat, qui appelle «le peuple algérien à voter en masse pour changer le cours de l’histoire du pays». L’ancien chef de gouvernement, devant une assistance nombreuse – marquée par la présence du général à la retraite Mohand Tahar Yala, du général Rachid Benyelles, du colonel Ahmed Bencherif, de l’ancien président de l’APN Karim Younès et de moudjahidine – a répondu aux attaques dont il a fait l’objet de la part du staff électoral du président-candidat.

«Ceux qui veulent violer la conscience du peuple, tonne-t-il, montrent des signes d’affaiblissement et le degré de panique et de peur qui les ont atteints quand ils ont vu l’adhésion en masse des Algériens à mon projet.» «Mon éducation ne me permet pas de tomber si bas, dans des combats marginaux», indique Ali Benflis, avant de préciser que «ceux qui sont incapables d’apporter des solutions à la crise que traverse Ghardaïa m’endossent, après avoir crié à la main de l’étranger, la responsabilité de ce qui se passe dans cette région si chère».

Le candidat à la présidentielle dirige des critiques frontales au directeur de campagne du président sortant sans le nommer, qui se croit, selon lui, «directeur de l’armée». «C’est irresponsable», déclare Ali Benflis d’un ton grave. L’Armée nationale populaire (ANP), réitère-t-il, «a besoin de stabilité, mais lui veut l’impliquer dans l’élection alors que son responsable a déjà affirmé sa neutralité». «La honte», tonne l’orateur, qui rappelle qu’il n’a «jamais insulté personne».

Affirmant être «le défenseur de la stabilité de l’Algérie et de ses institutions», l’ancien chef de gouvernement tire encore sur le clan présidentiel qui, selon lui, dit aux Algériens : «Acceptez-nous ou c’est le déluge !» Ali Benflis poursuit : «Il n’y aura ni vous ni le déluge !» Sans mâcher ses mots, le candidat indépendant, qui assimile le règne de Abdelaziz Bouteflika à «la Corée du Nord», affirme que «l’Algérie n’est ni un royaume, ni un émirat, ni un Etat pharaonique». Il appelle «les Algériens à voter et à surveiller les urnes».

Ali Benflis a consacré hier, lors de son meeting à Guelma, une autre déclaration à l’adresse de l’ANP qui, aux côtés du peuple algérien et des patriotes, a ramené la paix en combattant le terrorisme. «C’est à eux seuls que revient le mérite de la victoire sur le terrorisme. Nul ne peut réclamer indûment le partage de ce mérite avec eux», conclut la déclaration remise à la presse.
 

 

Autor: Said Rabia

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/il-n-y-aura-ni-vous-ni-le-deluge-14-04-...