Bouira : La marche du RCD a eu lieu malgré les intimidations des services de sécurité

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
15 Abr 2014

Ils étaient des centaines à prendre part la marche pacifique à laquelle a appelé le parti du RCD, ce mardi 15 avril à Bouira, Tizi Ouzou et Béjaia pour le boycott des élections présidentielles du 17 avril et exiger l’officialisation de la langue amazighe.

 

Les manifestants qui se sont rassemblés à 11 h au niveau de la place des martyrs, au centre-ville, étaient déterminés à battre le pavé malgré les intimidations et les menaces des services de sécurité qui voulaient les dissuader sous prétexte qu’il y a des personnes qui voulaient perturber la marche.    

« À ceux qui veulent que cette marche n’ait pas lieu, nous dirons que nous allons maintenir notre marche. Le rôle de la police est de sécuriser les manifestations et non pas de nous faire peur d’éventuels dérapages », a déclaré devant la foule un jeune organisateur. 

« La marche du 20 avril est une tradition chez nous. Aujourd’hui nous sommes ici pour confirmer que le combat pour Tamazight va de pair avec la démocratie. Il n’y a pas de Tamazight sans démocratie et il n’y aura de démocratie sans Tamazight », a-t-il ajouté. A l’occasion, un service d’ordre a été mis en place pour que la marche se déroule dans de bonnes conditions.

« La Kabylie n’est pas à vendre », « le boycott des élections », etc..., pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants. Durant toute la marche qui s’est terminée devant le siège de la wilaya, les centaines de marcheurs n’ont cessé de scander des slogans hostiles au pouvoir. « Pouvoir assassin », « Ulac l’vote Ulac » (Pas de vote), « Bouteflika Ouyahia Houkouma Irhabiya » (Bouteflika-Ouyahia, gouvernement terroriste), scandent-ils.

Après la lecture de la déclaration du RCD, la foule s’est dispersée dans le calme aux environs de 12h.

A signaler qu'un dispositif sécuritaire a été mis en place depuis les premières heures de la matinée à travers plusieurs endroits de la ville.

 

 

 

 

Autor: Ali Cherarak

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/bouira-la-marche-du-rcd-a-eu-lieu-malgr...