Ali Benflis entame la création de son parti

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
20 Abr 2014

Ali Benflis ne veut pas perdre de temps. Une journée après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, il passe à l’acte l Il a annoncé, hier, la création de son parti politique dans «les tout prochains jours».

Avant d’annoncer sa nouvelle formation politique, Ali Benflis a rencontré, au siège de sa direction de campagne, les représentants des 25 partis politiques et les personnalités nationales qui ont soutenu sa candidature. Mais pour des raisons inconnues, tout ce beau monde ne voulait pas être filmé. «Certains veulent juste écouter pour l’instant», explique Lotfi Boumghar, directeur de communication de l’ancien postulant à la présidentielle. «Nous allons discuter du bilan de la campagne et de la suite à donner à notre action», a affirmé Ali Benflis, qui a tenu un point de presse avant d’aller à la rencontre de ses interlocuteurs.

C’est donc en chef de l’opposition que Ali Benflis veut rentabiliser son expérience électorale. L’homme veut prolonger l’élan de soutien qui l’a accompagné tout au long de l’aventure électorale pour transformer cet acquis en formation politique. «Je vais annoncer, dans les toutes prochaines semaines, la création d’un cadre politique qui regroupera tous ceux qui m’ont accompagné jusque-là», a-t-il expliqué. «Etant un fervent démocrate, je vais laisser le choix du sigle et de l’appellation à mes partisans», a ajouté celui qui est «officiellement» arrivé en seconde position du scrutin présidentiel. Une «élection» que l’homme ne veut même pas reconnaître. «C’était un hold-up», assène-t-il encore.

Un sigle à concerter

Avant d’aller vers les étapes réglementaires dans le processus de création de son parti, Ali Benflis a d’ores et déjà désigné une équipe chargée de «rédiger les statuts et les textes nécessaires» à la fondation de cette formation politique. Mais il ne veut pas se précipiter. S’agit-il d’un front de l’opposition ? D’un simple parti ? «Je discute de tout cela avec mes partenaires», indique encore l’ancien chef de gouvernement, qui a laissé entendre que des petites formations peuvent s’intégrer dans la nouvelle formation. Ali Benflis sait qu’il peut faire face à une nouvelle tentative de blocage.

Interrogé sur les chances de voir son parti agréé par les services du ministère de l’Intérieur, l’ancien secrétaire général du FLN ne veut pas insulter l’avenir et répond : «Je vais proposer un dossier à l’Etat algérien, après, chacun assumera ses responsabilités.» Mais avant d’arriver à cette étape, Ali Benflis sillonnera de nouveau l’Algérie pour se concerter avec ses partisans et expliquer son projet aux Algériens. Une chose est certaine : Ali Benflis veut «réunir toutes les sensibilités» dans sa nouvelle formation politique.

Les résultats officiels de l’élection présidentielle de jeudi dernier l’ont placé en seconde position derrière le chef de l’Etat sortant. Un résultat que Ali Benflis ne reconnaît même pas. «Il n’y a même pas eu d’élection. C’est un hold-up sur la volonté du peuple algérien», a-t-il encore répété.

 

 

Autor: Ali Boukhlef

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/ali-benflis-entame-la-creation-de-son-p...