Politique: Aziz candidat à sa propre succession

Fuente: 
Mauriweb
Fecha de publicación: 
23 Abr 2014

Le président Mohamed Ould Abdelaziz a annoncé qu'il était candidat à sa propre succession pour l'élection présidentielle prévue le 21 juin prochain, a appris mauriweb.info de bonne source.

C'est sans surprise que le candidat Ould Abdelaziz à la tête de l'Etat depuis 2008 suite à un coup d'Etat militaire contre Sidi Ould Cheikh Abdellahi, premier président démocratiquement élu, a donc annoncé son intention de briguer le suffrage des électeurs pour un nouveau mandat de 5 ans. Une élection présidentielle qui faisait l'objet d'un dialogue politique en vue d'assoscier toutes les forces politiques du pays. Un dialogue qui a finalement achoppé sur l'intransigeance du Pouvoir à accepter le principe du recul de cette élection si les protagonistes trouvaient un accord de sortie de crise dans le pays.

Néanmoins, le président Aziz, par ailleurs président en exercice de l'Union Africaine, a déclaré que le dialogue continuait alors que depuis samedi dernier, le principal pôle politique de l'Opposition, le Front National pour la Démocratie et l'Unité (FNDU), regroupant les partis de la COD, Taawassoul, des personnalités politiques indépendantes et des organisations de la société civile, avait annoncé quant à lui la suspension de ce dialogue en raison des blocages dressés à sa poursuite par les représentants du Pouvoir aux pourparlers devant déboucher sur le dialogue. Arrivé à la tête de l’Etat par coup d’Etat en août 2008, le président Aziz s'était fait élire au premier tour en 2009. Sans la présence d'un outsider de poids représentant une candidature unique de l'Opposition qui disposerait de garanties réelles de transparence du scrutin, Ould Abdelaziz a le chemin balisé pour une victoire sans panache et certainement peu crédible. 

Malgré le slogan porté en étendard du "président des pauvres", Mohamed Ould Abdelaziz fait un bilan plus que mitigé pour son premier et avant-dernier quiquennat. En effet, le satisfécit des insitutions de Bretton Woods qui créditent le pays d'une croissance de près de 6% ne s'est pas exprimé en termes de création d'empois et de lutte contre la pauvreté. 

Nonobstant aussi une entrée par effraction au sein de la Communauté internationale, le président Aziz semble aujourd'hui adulé par certains régimes occidentaux pour ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme.

Durant son premier mandat, le président Ould Abdelaziz s'est notamment illustré dans maintes affaires rocambolesques dans lesquelles il est cité. Il a également déçu beaucoup de ses compatriotes dans la lutte contre les malversations et les pratiques nepotiques. Pour autant, Mohamed Ould Abdelaziz reste le candidat d'une partie de la hiérarchie militaire gui gouvernerait -avec lui- dans l'ombre et à laquelle il lui rend bien la monnaie de ce soutien.   

 

Source/Fuente: http://mauriweb.info/index.php/actualite/2252-politique-aziz-candidat-a-...