Le FNDU pourrait reprendre le dialogue

Fuente: 
Mauriweb
Fecha de publicación: 
27 Abr 2014

Le Forum National pour la Démocratie et  l’Unité (FNDU), un collectif de 17 partis politiques, plusieurs dizaines d’organisations de la société civile,  centrales syndicales et personnalités indépendantes « reste ouvert à un dialogue politique  sérieux  et attend un signal de décrispation en vue de poursuivre la concertation avec le pouvoir » a déclaré son président, Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine,  dimanche  au cours d’une conférence de presse.

« Le FNDU n’est pas concerné par le calendrier électoral unilatéral annoncé par le gouvernement. Cependant, nous attendons d’ici jeudi prochain,  un signal positif du gouvernement en vue de renouer le fil d’un dialogue sérieux et crédible, débouchant sur l’organisation d’une élection présidentielle consensuelle, ouverte, transparente et crédible.

Au-delà de cette échéance, nous aviserons » a précisé  Ould Babamine. «Pour des contraintes liées au temps, nous avons rejeté une proposition du pouvoir portant sur la proposition d’un  agenda de 4 jours, en vue de débattre d’une crise politique qui dure depuis 6 ans et de lui trouver des solutions consensuelles »a expliqué le président du FNDU. Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine, signale-t-on,  est un officier à la retraite, ex ministre et ancien ambassadeur. Au cours des derniers jours, rappelle-t-on, les 3 principaux pôles de la vie politique en Mauritanie : le pouvoir, la Coalition pour une Alternance Pacifique (CAP) et le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU),  ont échoué à nouer  un dialogue visant à fixer des règles consensuelles pour l’élection présidentielle 2014. Dimanche dernier, un décret présidentiel a convoqué le collège électoral pour le premier de ce  scrutin  à la date du samedi 21 juin. Le FNDU rejette  l’agenda gouvernemental et exige une autre date à convenir dans le cadre des assises d’un dialogue qui n’arrive pas à décoller. Ainsi, le risque d’une élection présidentielle boycottée par l’opposition radicale plane sur la Mauritanie. Celle-ci n’a pas participé aux élections législatives et municipales de novembre/décembre 2013

 

Source/Fuente: http://mauriweb.info/index.php/actualite/2292-le-fndu-pourrait-reprendre...