Conseil de la nation : Le RND et le FLN dominent

Fuente: 
El Moudjahid
Fecha de publicación: 
31 Dic 2012

Les résultats de l’élection pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation - dont le scrutin s’est déroulé samedi passé au niveau de chacune des 48 wilayas du pays - donnent l’avantage aux formations dominant  la deuxième chambre du Parlement avec l’entrée pour la première fois de deux nouvelles formations politiques ainsi que le groupe des indépendants qui gagnent cinq sièges.

Sur les 48 sièges mis en compétition, le RND remporte 21 sièges, le FLN 17 sièges, le FFS, 2 sièges, le PMA, 1 siège, Ahd 54, 1 siège, le FM, 1 siège et les indépendants décrochent 3 sièges. Quatre d’entre eux ont rejoint le RND, ce qui porte le nombre  final de  la formation de Ouyahia à 24 sièges.  Cette moisson  permet au RND de réaliser  une percée remarquable au sein de la chambre haute du Parlement. Avec 45 sénateurs siégeant au Conseil de la nation, ce parti  occupe presque le tiers des sièges du Sénat. Ce bon score qu’il vient de décrocher est selon les propos du porte-parole du parti, M. Miloud Chorfi, très satisfaisant pour le Rassemblement tant est le résultat de l’engagement et de la crédibilité des militants sur le terrain et auprès des citoyens qui viennent de leur renouveler la confiance” a-t-il déclaré. Du côté du FLN, le parti demeure la première force politique du pays. Le MSP de Soltani  n’a obtenu aucun siège. Ces élections pour le renouvellement partiel marquent le retour au niveau de la chambre haute du Parlement du FFS qui a  remporté deux sièges, à Béjaïa et à Tizi Ouzou. Quant au MPA de Amara Benyounès fait son entrée au Conseil de la nation  avec un siège gagné dans la wilaya de Relizane, de même que AHD54 de Fawzi Rebaïne, avec son représentant de Souk Ahras. Les résultats définitifs du scrutin qui seront proclamés officiellement par le Conseil constitutionnel dans trois jours ouvrent la possibilité aux candidats d’introduire des recours dès hier auprès de la même institution.
Houria A.


Selon les résultats préliminaires communiqués par l’Intérieur
Le RND remporte la majorité des sièges

Le Rassemblement national démocratique (RND) a obtenu  la majorité des sièges (44) du Conseil de la nation, à la faveur de l'opération  de renouvellement de la moitié des membres élus de la Chambre haute du Parlement,  selon les résultats préliminaires communiqués hier  par le ministère de l'Intérieur  et des Collectivités locales.         
 Le RND, qui a remporté à l'issue de l'opération de renouvellement de  la moitié des membres élus 24 sièges, devient, ainsi, la première force politique  au sein du Conseil de la nation, suivi du Front de libération nationale (FLN)  avec un total de 39 sièges.         
 Les Indépendants, avec 3 sièges, se hissent à la troisième position,  suivis du Front national algérien (FNA), du Front des Forces socialistes (FFS),  du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec respectivement deux (2) sièges  chacun.          
Le Mouvement populaire algérien (MPA), le Front El-Moustakbal et Ahd 54 siègent, pour leur part, au Conseil de la nation avec un membre chacun.


RELIZANE
Khatir du MPA représentera la wilaya au sénat

Sept (07) candidats issus des partis du FLN, du MPA, du RND, du MSP, du RPR et deux libres se sont présentés aux élections d renouvellement  du siège sénatorial pour la wilaya de Relizane. Dès les premières heures de la matinée du 29 décembre dernier, les 653 votants  sur les 655 inscrits (APC et APW )  sur la liste électorale se sont succédé afin d’élire le nouveau sénateur qui représentera la wilaya au niveau de la deuxième chambre nationale. Après le dépouillement qui  s’est déroulé au niveau du siège de la wilaya, a été désigné M. Mohamed Khatir,      P/APC de la commune de Ammi-Moussa et issu du parti MPA, devançant MM. Arbaoui du RND et Bouguetaia du FLN, qui ont obtenu respectivement 153 et 151 voix.
M. Berraho


Ain-Defla
Lazâar Mohamed, du FLN remporte la victoire

Avec 343 voix contre 188 pour le candidat du RND, M. Lazâar Mohamed, du parti FLN, a été élu samedi dernier par le collège des grands électeurs de la wilaya d’Aïn-Defla. 622 élus sur les 631 que comptent les différentes Assemblées communales et l’Assemblée de wilaya ont participé à ce scrutin supervisé par trois magistrats et un greffier de justice. 16 bulletins ont été déclarés nuls. Outre les deux candidats précités, soulignons que quatre autres candidats se sont présentés à ce scrutin.
 A.M.A


Mascara
Mehenni Ghrici remporte le siège sénatorial

L’opération portant  élections au Conseil de la nation s’est déroulée au Palais des congrès de la wilaya de Mascara dans de bonnes conditions organisationnelles tant sur le plan humain que matériel, et dès l’ouverture du scrutin des sénatoriales, la présence a été très importante compte tenu de l’enjeu de ces élections et le bureau de vote bien encadré par le personnel réquisitionné qui veillait au grain  pour le bon déroulement de ce vote pour lequel les tractations et les alliances allaient bon train parmi les candidats des partis en lice pour les deux postes de sénateur. Très tard dans la soirée, l’opération de dépouillement de ce vote qui a connu une participation  de l’ordre de 92,63% parmi les membres votants des APC et de l’APW, soit 774 dont 116 femmes et 68 absents, 120 bulletins nuls. Le candidat du RND qui a fait alliance avec le MPA, M.Mehenni Gherici totalisant 436 voix, en seconde position est classé le candidat du FLN, M. Abed Med, avec 119 voix  des suffrages exprimés  lors de ce scrutin, le FNJS  a fait un score de 25 voix suivi de l’UFDS  avec 6 voix. Ce sera donc M. Mehenni  Gherici  (RND) qui représentera la wilaya de Mascara au Conseil de la nation.
 A. Ghomchi


Bordj Bou Arréridj
Le mouhafedh du FLN choisi  par ses pairs

 
Le FLN qui détient la majorité des sièges dans les assemblées locales de la wilaya de Bordj Bou Arréridj a obtenu le second siège de la wilaya au Conseil de la nation. C’est le mouhafedh du parti et ex-député, M. Djaâfar Nouredine, qui a  été élu par ses pairs. Il rejoint M. Bachir Daoud, représentant du même  parti. Le FLN qui dirige 16 APC sur les 34 que compte la wilaya con-firme sa suprématie sur la scène politique locale même s'il a perdu l'APW.
Mais la victoire de M. Djafar n'a pas été facile face à la concurrence traditionnelle du RND et du candidat indépendant, M. Hamidouche Brahim P/APC de Djaafra. En effet le premier a eu 134 voix contre 124 pour le second et 101 pour le troisième. Le représentant du RND Belazoug Layachi aurait pu prétendre à la victoire n'était  la sortie de l'ex-vice-président de l'APW au nom du RND,       M. Bouhali Kamel qui s'est présenté en indépendant après son échec au deuxième tour des primaires du parti. Il a eu droit à 45 voix.
Rappelons que 11 candidats se sont présentés à ce vote qui a eu lieu dans de bonnes conditions. La wilaya a mis les moyens nécessaires pour le succès de l'opération supervisée par des magistrats.
Le nouveau membre du Conseil de la nation a déclaré à la suite de son élection que l'heure est à la mobilisation pour le développement de la wilaya, mettant en exergue le rôle du conseil pour le faire. Il a tenu à remercier les autres candidats pour leur esprit de concurrence loyale qui a conforté la démocratie dans notre pays.
F. D.


Annaba
Le FLN gagnant

Même si tout le monde pariait sur le candidat FLN pour remporter les sénatoriales, la concurrence aura été très rude. Bachir Chebli, c’est de lui qu’il s’agit, a obtenu 113 voix  face à des candidats qui le suivaient  de près, notamment Jraïa Farouk du FND qui a obtenu 89 voix et Ayad Mohamed du RND 65 voix. Les autres élus, le jeune Dr. Amrani a obtenu 7 voix alors que le candidat du MSP, Chouchène Youcef, n’a obtenu aucune voix, puisque avec sa formation il avait choisi de voter pour un autre candidat. Il faut rappeler que ce scrutin, où le collège électoral était constitué des élus locaux, avait débuté à 9h hier pour n’être clôturé que tard avant-hier, moment où le dépouillement avait commencé sous le contrôle de la commission électorale composée de 5 magistrats. Le scrutin s’étant déroulé en présence de 4 observateurs tirés au sort parmi les formations des candidats.                     
S. L.

Tizi-Ouzou  
Moussa Tamadartaza (FFS) élu avec 346 voix

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) aux élections de renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, docteur Moussa Tamadartaza, président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, a été élu samedi dernier sénateur avec 346 voix des 673 votants, contre 164 voix pour la candidate du FLN, Mme Cherifa Ould Cheikh, 119 voix pour  celui du RND et 11 seulement pour le candidat indépendant, M. Ahmed Racelma. L’annonce de la victoire du docteur Tamadartaza a été accueillie par de forts applaudissements des dizaines de personnes présentes dans la salle où a eu lieu le dépouillement. 31 bulletins ont été déclarés nuls et 2 autres en litige par la commission des magistrats ayant supervisé l’opération électorale qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Le taux de participation à cette élection, d’un des deux membres du Sénat, a atteint 61.53%, soit 673 sur 1.098 élus que comptent les 67 APC et l’APW de Tizi-Ouzou. Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) qui compte le plus grand nombre d’élus à travers la wilaya n’a pas présenté de candidat à cette élection et ses élus ne se sont pas déplacés au siège de la wilaya pour choisir l’un des quatre candidats. Avec l’élection de M. Tamadartaza, le poste de P/APW est désormais vacant. De ce fait, des élections devront avoir lieu pour élire un nouveau P/APW de Tizi-Ouzou. D’ores et déjà, le nom du futur président de cette assemblée est sur toutes les lèvres. Il s’agit de M. Hocine Haroune, candidat unique du FFS à ce poste.                  
Bel.Adrar

 

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/36459