La Troïka met les bouchées doubles

Fuente: 
La Presse
Fecha de publicación: 
03 Ene 2013

Une réunion regroupant le chef du gouvernement Hamadi Jebali et vingt représentants des trois partis au pouvoir s’est tenue le 1er janvier 2013, au siège d’Ennahdha à l’Ariana, afin d’examiner les modalités du remaniement ministériel prévu et tant attendu et qui serait annoncé à la veille du 14 janvier 2013.
Les modalités de la mise en place des trois instances électorale, judiciaire et médiatique : l’Isie (Instance supérieure indépendante des élections), l’ISM (Instance supérieure de la magistrature) et la Haica (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle), instances incontournables pour des élections transparentes et démocratiques, ont été au cœur des discussions tenues à cette occasion.

«Au cours de la réunion, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a présenté, dans ce sens, une feuille de route conforme à la vision des représentants réunis d’Ennahdha, d’Ettakatol et du CPR», nous a confirmé une source digne de foi.
Concernant le remaniement ministériel, il s’agit d’élargir le consensus en impliquant dans le prochain gouvernement de coalition d’autres partis et compétences indépendantes.
Les représentants de la Troïka et le chef du gouvernement ont passé en revue les consultations faites avec les partis Al Joumhoury, Al Massar, le Front populaire, Al Wafa et d’autres formations politiques et se sont accordés à poursuivre ces consultations afin d’obtenir la décision finale des partis consultés au cours de cette semaine. Quant à l’initiative de l’Ugtt, elle a été également évoquée au cours de cette réunion comme étant un cadre idéal pour débattre avec toutes les forces en présence sur la scène politique, afin de se mettre d’accord sur une feuille de route conduisant aux prochaines élections législatives et présidentielles.
Une commission de neuf membres représentant les trois partis au pouvoir, dont les présidents d’Ennahdha, d’Ettakatol et du CPR, va être mise en place dans les prochaines heures afin d’arrêter les modalités du prochain remaniement ministériel à la lumière des résultats des contacts entrepris. L’option première étant de réduire l’équipe gouvernementale en fusionnant quelques ministères.
La commission en question discutera et arrêtera également les modalités de la mise en place de l’Isie et de l’ISM et procédera aux consultations nécessaires avec les parties concernées.
Concernant la Haica, les représentants de la Troïka ont, au cours de cette réunion, passé en revue le résultat des consultations déjà entreprises entre les différentes parties (Syndicat national des journalistes, Inric (Instance nationale de la réforme de l’information et de la communication), l’Association des directeurs de journaux, etc.) pour la mise en application des décrets-lois 115 et 116 et notamment des articles 7 et 47.
Une commission formée de Lotfi Zitoun, conseiller auprès du chef du gouvernement, Mohamed Bennour, porte-parole d’Ettakatol, et Tarek Kahlaoui, représentant du CPR, a été chargée, selon notre source, de poursuivre les contacts avec les différentes parties concernées avant que le président de la République ne désigne l’un des candidats proposés à la présidence de la Haica.
Tout sera mis en œuvre afin que les trois instances( l’Isie, l’ISM et la Haica) soient mises en place dans les plus brefs délais avant l’annonce du remaniement ministériel.

 Des concertations qui se poursuivent
Le Haut comité de coordination des trois partis de la coalition au pouvoir, qui s’est réuni mardi, a poursuivi les concertations sur le remaniement ministériel prévu, a indiqué hier M. Mouldi Riahi, membre de la Coordination (Ettakatol).
«L’annonce du remaniement est prévue pour la mi-janvier, éventuellement la veille de la célébration du deuxième anniversaire de la révolution», a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP, précisant que la réunion de la veille avait été l’occasion de faire le point sur les contacts effectués avec certaines formations politiques en vue d’élargir la coalition.
Il a fait part de l’existence d’un accord sur l’élargissement de la coalition et sur la nécessité de s’ouvrir sur les compétences, aussi bien de la coalition au pouvoir que de l’opposition.
Les concertations menées concernent le Parti républicain, le mouvement Wafa, dirigé par Abderraouf Ayadi, et la Coalition démocratique coordonnée par Mohamed Hamdi, a-t-il précisé.
Les concertations seront élargies à d’autres parties dont le Parti du travail tunisien (PTT) et le Groupe de la dignité et de la démocratie à l’Assemblée nationale constituante (ANC), a-t-il confié.
Le Haut comité de coordination de la Troïka se réunira également aujourd’hui pour poursuivre les concertations, a-t-il annoncé, assurant que «toutes les questions relatives au remaniement, y compris les ministères de souveraineté, seront discutées».

 Haica : regards croisés
Qu’est-ce qui bloque, en fait, la mise en place de la Haica (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) dont l’annonce était prévue pour le 10 décembre 2012 par le président de la République ?
Pour M. Taïeb Zahar, membre de l’Association des directeurs de journaux, «ce sont les contre-propositions émises par l’Inric et le Snjt lors de la dernière réunion avec le président de la République qui bloquent, sans compte que certains candidats contactés, tel Lotfi Hajji, ont décliné l’offre pour des raisons personnelles et professionnelles».
De son côté, Kamel Laâbidi, président de l’Inric, rétorqué : «Normalement les décrets-lois 115 et 116 déjà publiés au Journal officiel, le 4 novembre 2012, auraient dû être appliqués depuis cette date.
D’autres parties, dont certains directeurs de chaîne, croient qu’elles peuvent opposer leur veto et exiger le réajustement de certains articles du décret-loi 116. Cela sans compter l’obstruction de la Troïka, notamment Ennahdha, afin de prolonger le vide juridique et d’encourager la création de chaînes de télévision en dehors d’un cadre juridique, comme cela a été le cas par exemple de Ezzitouna, afin de nous mettre devant le fait accompli.
Mais j’espère, malgré tout, que le président de la République annoncera dans les prochains jours la composition de la Haica en tenant compte des conditions essentielles dont la compétence et l’indépendance des membres désignés. Car il ne s’agit pas de procéder par quotas partisans, mais de doter le pays d’une instance indépendante de régulation des médias audiovisuels.
Il y va de l’avenir du pays, entre autres la bonne organisation des prochaines élections présidentielles et législatives, ainsi que la bonne gestion du système de médias audiovisuels garantissant la liberté de communication audiovisuelle et l’instauration d’un paysage médiatique pluraliste». S.D.

 

Samira Dami

http://www.lapresse.tn/03012013/60495/la-troika-met-les-bouchees-doubles.html