Tunisie : La composition revue et corrigée du gouvernement d’Habib Essid avec la participation d’Ennahdha

Fuente: 
Webdo.tn
Fecha de publicación: 
02 Feb 2015

Habib Essid, désigné chef de gouvernement par Nidaa Tounes, a annoncé, ce lundi 2 février 2015, la nouvelle composition du gouvernement après avoir évité, de facto, le passage au vote de confiance vu les critiques vis-à-vis de la première version de son gouvernement, annoncée le 23 janvier.

La nouvelle composition compte beaucoup de changements, notamment l’intégration de la deuxième force parlementaire, Ennahdha, ainsi que le parti Afek Tounes, la mise à l’écart de la militante féministe Khadija Cherif et de Mohsen Hassen de l’UPL, l’intégration d’un nouveau ministère de l’Environnement …

 

La participation des femmes reste très faible avec un gouvernement composé de 27 ministres dont 3 femmes seulement, et 17 secrétaires d’Etat, dont 7 femmes.

 

Ennahdha fait son entrée

 

Ennahdha, qui détient 69 sièges au parlement, exclue lors de la première composition du 23 janvier, fait enfin son entrée ce lundi dans le gouvernement Essid et obtient le portefeuille de la Formation professionnelle et de l’emploi, accordé à Zied Laâdhari, porte-parole du parti islamiste et ex-président de la commission 9 avril à l’ANC.

 

Nejmeddine Hamrouni, ancien conseiller de Hamadi Jebali, également issu d’Ennahdha, est le nouveau Secrétaire d’Etat chargée de la remise à niveau des établissements hospitaliers.

 

Boutheina Ben Yaghlane, également membre d’Ennahdha, devient Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances. Et Amel Azzouz, ex-députée à l’ANC et membre du conseil de la Choura, a été désignée Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, chargé de la coopération internationale.

 

Afek Tounes aussi

 

Exclu de la première composition d’Essid, le parti Afek Tounes, qui détient 8 sièges au parlement, fait également son entrée dans le gouvernement et obtient trois portefeuilles ministériels.

 

Yassine Brahim, président d’Afek, est désigné ministre du Développement régional, de l’investissement et de la coopération internationale. Noômane Fehri, ministre des Technologies, des télécommunications et de l’économie numérique. Et Samira Mariî, ex-députée à l’ANC, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance.

 

Ministères régaliens 

 

  • Ministre de la Justice : Mohamed Salah Ben Aïssa. (Il a été nommé secrétaire général du gouvernement tunisien le 1er juillet 2011, dans le cabinet de Béji Caïd Essebsi, en remplacement de Ridha Belhaj).
  • Ministre de la Défense nationale : Farhat Horchani (Président d’Association tunisienne de droit constitutionnel (ATDC). Il est agrégé des Facultés de droit. Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis. Il a écrit plusieurs revues juridiques et il a aussi écrit plusieurs articles scientifiques).
  • Ministre de l’Intérieur : Najem Gharsalli (nommé par l’ancien président de la République par intérim, Fouad Mbazaa  en tant que gouverneur de Mahdia. Sa désignation a été très critiquée par les juges lors de l’annonce de la première composition le 23 janvier, mais il a été quand même maintenu par M. Essid).
  • Ministre des Affaires Etrangères : Taieb Baccouche (Secrétaire général de Nidaa Tounes, ancien directeur de l’Institut arabe des droits de l’homme avant 2011 et ancien secrétaire général de l’UGTT de 1981-1984).
  • Ministre des Finances : Slim Chaker de Nidaa Tounes remplace Lassâad Zarrouk (il était Secrétaire d’État auprès du ministre du Commerce et du Tourisme, chargé du Tourisme du 17 janvier 2011 au 1er juillet 2011 ensuite ministre de la jeunesse et des sports du 1 juillet au 24 décembre 2011. Il était chargé des programmes économiques et sociaux au sein de Nidaa Tounes).

Chaabane Maher

Source: http://www.webdo.tn/2015/02/02/tunisie-la-composition-revue-et-corrigee-...