Comité central du FLN : Six membres se rebiffent

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
20 Abr 2015

Six membres du comité central (CC) du FLN critiquent la direction du parti et dénoncent le régime politique en place. Surprenant ! Une fois n’est pas coutume, des cadres de l’ex-parti unique se démarquent de la langue du bois et dressent un tableau sombre de la situation politique nationale.

Dans une lettre ouverte rendue publique hier, ils exhortent les membres du CC à se rebeller contre «le fait accompli imposé au FLN».
En effet, les signataires de cette lettre –Abbas Mekhalif, Abdelkader Zidouk, Mustapha Cherchalli, El Tahar Benguettaf, Mustapha Aïchaoui et  Halima Lekhal – évoquent longuement la nature du régime qui, écrivent-ils, «contrôle tout et empêche toute évolution positive vers la démocratie».

Selon eux, «les promesses de réformes pour plus de libertés et de démocratie ont été vite démenties par le renforcement de l’autoritarisme du pouvoir sur le terrain politique». Soulignant les changements et les développements que connaît la scène politique, les auteurs de ce document déplorent «l’exclusion de l’opposition qui n’a fait qu’aggraver la crise».

Et là, ils interpellent la direction du FLN. «N’est-il pas de la responsabilité du parti d’appeler le pouvoir en place à ouvrir le débat avec le peuple et revoir sa politique en mettant les intérêts de la collectivité devant ceux de la logique du pouvoir», interrogent-ils, avant d’exposer encore l’étendue de la crise politique que traverse l’Algérie. «Malgré la crise qu’il vit, le régime continue à monopoliser la scène politique, à imposer ses choix, à verrouiller le paysage politique et à dicter sa ligne de conduite dans la vie générale du pays», soutiennent-ils.

Dans ce sens, les six signataires appellent les membres du CC à se rebiffer pour ne pas être «un instrument entre les mains de ceux qui dirigent le pays» en leur apportant «allégeance» et en «encensant leurs décisions mêmes quand elles sont largement rejetées par le peuple».
Opposés à la politique de Amar Saadani, à la tête du FLN, les rédacteurs de cette lettre tirent le signal d’alarme pour «un sursaut de patriotisme afin d’éviter le pire au FLN».

Pour cela, ils réclament la tenue, rapide, d’une session extraordinaire du comité central afin d’évaluer la situation, d’aplanir les difficultés et de régler la crise qui menace l’existence du parti. «Une session lors de laquelle seront prises des décisions de manière légale et transparente en faveur du parti», ajoutent-ils.

 

Source: http://www.elwatan.com/actualite/comite-central-du-fln-six-membres-se-re...