La demande de Salah Goudjil d’un arbitrage du président Bouteflika dans le conflit au FLN « demeurera lettre morte », a assuré ce mardi 19 mai Saïd Bouhedja, membre du Bureau politique (BP) et responsable de la communication du parti. « Le président de la République n’interviendra pas dans les affaires du FLN parce qu’il ne s’agit pas d’une affaire d’État. C’est une affaire interne d’un parti politique qui fonctionne dans le cadre de la légalité », affirme M. Bouhadja dans une déclaration à TSA.
Bouhadja défie les contestataires
« Le président de la République est en faveur d’un processus légal dans le fonctionnement du parti et est respectueux de ses statuts » a-t-il enchaîné.
Bouhadja lance un défi aux contestataires qui affirment avoir le soutien de la majorité des membres du Comité central (CC) : « Les contestataires affirment avoir le soutien de la majorité au CC et revendiquent 178 membres. On va considérer qu’ils ont 200 ou même 300 membres du CC, alors qu’ils viennent prendre part à cette rencontre et qu’ils ramènent leurs signatures ».
Salah Goudjil : « Nous allons publier la liste des contestataires »
De son côté, Salah Goudjil, récemment désigné comme porte-parole des contestaires affirme qu’il existe bel et bien une liste de 178 membres du CC opposés à la direction de Amar Saâdani. « Nous allons publier cette liste des membres du CC qui ne prendront pas part au Congrès. Nous avons tardé à le faire parce que nous avons le souci de l’exactitude et du détail. On ne veut pas que des gens inscrits sur la liste se rétractent par la suite ».
Sur la date de publication de cette liste, Goudjil reste évasif : « Elle sera publiée le moment venu, je n’ai pas la date de sa publication et de plus la politique ce n’est pas une science exacte ».
« La Direction n’a pas peur »
Cette contestation ne déteint cependant pas sur la préparation du Congrès : « La direction n’a pas peur qu’ils [les contestataires] aient la majorité ou non, nous continuerons la préparation du Congrès conformément aux statuts », note Bouhedja.
« On a convoqué par courrier l’ensemble des membres du Comité central pour sa session du 27 mai prochain et nous avons impliqué l’ensemble des militants du parti pour prendre part à la préparation du Congrès sans aucune exclusion, ni marginalisation ».
Source: http://www.tsa-algerie.com/20150519/le-president-de-la-republique-ninter...