Dans une lettre envoyée aux congressistes, le président Bouteflika a « rendu hommage » à la direction du FLN qui « a su préserver et consolider sa position sur la scène politique. » Il a également apporté son soutien au projet de rajeunissement du parti lancé par Amar Saâdani. Dans le message lu par Tahar Khaoua, ministre des Relations avec le Parlement, M. Bouteflika a exprimé « sa fierté et son respect » et surtout « son appui à la politique de rajeunissement et de renouvellement » au sein du FLN.
Bouteflika a toutefois précisé qu’il est le président de tout les Algériens. « Mes responsabilités constitutionnelle exigent de moi de n’être partisan d’aucun parti mais le président de tout les Algériens ».
Le Président évoque aussi les « tentatives de déstabiliser » le FLN. « En dépit de cela, je ne peux m’en empêcher de saluer votre sincérité et le fait que vous rester fidèle aux principes et aux valeurs du FLN. En dépit de tous les obstacle et les contraintes et malgré les tentatives de déstabiliser le parti, le FLN reste uni et fort ».
Pour Bouteflika, le FLN doit d’abord « consacrer les principes de la démocratie, œuvrer à son rajeunissement, élargir sa base ». Il estime que le FLN doit rester uni au atour de la direction qui sera élue au terme de ce Congrès. Les militants doivent apprendre à dépasser les problèmes conjoncturels ».
Source: http://www.tsa-algerie.com/20150528/bouteflika-apporte-son-soutien-a-saa...