Le MSP demande au pouvoir de négocier avec l’opposition pour éviter l’anarchie

Fuente: 
TSA
Fecha de publicación: 
01 Jul 2015

Le MSP a réitéré, ce mercredi 1er juillet, son appel à une transition « négociée » avec le pouvoir, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif tenue mardi.

« Le MSP invite de nouveau les dirigeants à la sagesse et à l’acceptation de la coopération avec l’opposition, selon des normes internationales, pour une transition négociée en phase avec la conjoncture que traverse le pays, à même d’éviter l’anarchie et l’instabilité qui planent sur l’Algérie une fois la réalité sociale connue, la politique d’achat de la paix sociale, la généralisation de la corruption et l’achat des consciences s’avèrent inopérants », indique un communiqué du parti rendu public.

 

Selon le MSP, la volonté du gouvernement d’adopter la Loi de finances complémentaire (LFC) à travers une ordonnance présidentielle et d’ouvrir de nouveau le champ à l’endettement est « une preuve éclatante de l’échec du système de gouvernance poursuivi depuis quinze ans avec en sus une hausse des prix du pétrole, période marquée par la corruption, la dilapidation et la mauvaise gestion ».

Le MSP, qui considère que le pays a raté « une chance historique », redoute que cette embellie ne se reproduise plus et craint « un retour aux années 90 ». Par ailleurs, le MSP condamne et dénonce « la violence et le terrorisme exacerbés dans nombre de pays arabes » dont la Tunisie » et considère que ces « pratiques sont des indices dangereux pour l’avenir de la région ». Selon lui, ces « pratiques » sont des « instruments de dislocation entre les mains de l’impérialisme et des régimes autoritaires pour mater les peuples (…) ».

Il soutient que les réseaux terroristes sont des « phénomènes marginaux dans les sociétés arabes et devant la prolifération d’organisations réformistes et de renaissances pacifiques dans le monde arabo-musulman (…). Ces réseaux, qui ont perdu leurs arguments et la raison de leur existence lors de l’ouverture de perspectives politiques et l’apparition des opportunités de changements pacifiques au début des révoltes arabes, sont revenus en force sous des formes douteuses après le renoncement à la liberté connue dans la majorité des pays concernés », ironise-t-il.

 

Source: http://www.tsa-algerie.com/20150701/le-msp-demande-au-pouvoir-de-negocie...