Il y croit ferme

Fuente: 
La Presse
Fecha de publicación: 
09 Feb 2013

Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a réitéré, hier, à Dar Dhiafa, à Carthage, sa décision de former un gouvernement de technocrates dont les membres n’appartiennent pas à des partis politiques.
Dans une déclaration aux médias, Hamadi Jebali s’est dit convaincu de son choix qui constitue, selon lui, la meilleure solution pour éviter à la Tunisie davantage de tension.
Le prochain gouvernement, a-t-il précisé, sera neutre par rapport aux partis et œuvrera pour la réalisation des objectifs de la révolution et pour parvenir rapidement aux élections, appelant les partis à soutenir ce gouvernement.
Jebali s’est dit convaincu de l’appui du mouvement Ennahdha en faveur de sa décision pour le «sauvetage du pays». Et d’ajouter, «je suis sûr que la voix de la sagesse l’emportera dans l’intérêt du peuple».
Il a affirmé qu’il ne comptait pas aller à l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour obtenir le plébiscite au profit du nouveau gouvernement, parce qu’il n’a pas annoncé sa démission ni celle de l’actuel gouvernement, a-t-il expliqué.
S’il n’obtient pas le soutien pour la nouvelle formation, il se pourrait qu’il s’adresse à l’ANC pour demander de lui accorder la confiance des élus du peuple, même s’il ne se considère pas obligé de le faire. Dans le cas contraire, une autre personne que lui sera chargée de la formation du gouvernement, a-t-il fait remarquer.
Jebali annoncera, prochainement, la composition de son nouveau gouvernement qui, selon lui, est quasi prête, et entamera dans les 24 heures, tout au plus, des concertations avec les partis à ce sujet.
Parmi les critères du choix des ministres, il a évoqué, outre la compétence, l’indépendance, la non appartenance à des partis, la non implication dans des affaires de corruption sous l’ancien régime et l’engagement à ne pas présenter sa candidature dans les prochaines élections.
En réaction aux déclarations de la présidence de la République sur sa décision de former un nouveau gouvernement, Hamadi Jebali a indiqué « je conseille au porte-parole du président de la République de patienter avant d’avancer des déclarations ».
En outre, Jebali a exprimé sa préoccupation face aux déclarations du ministre français de l’Intérieur sur la situation en Tunisie et sur l’assassinat du leader politique Chokri Belaïd, ajoutant qu’il a informé l’ambassadeur de France à Tunis que ces déclarations ne servaient pas les relations entre les deux pays, et constituaient une ingérence claire dans les affaires intérieures du pays.
Le chef du gouvernement a appelé les participants aux funérailles de Chokri Belaïd à la raison et à la protestation dans le calme, affirmant que les autorités oeuvrent à dévoiler les auteurs du crime.

 

http://www.lapresse.tn/09022013/62423/il-y-croit-ferme.html