Les réactions des partis, entre dénonciation de la fraude et satisfaction

Fuente: 
TSA
Fecha de publicación: 
25 Nov 2017

Louisa Hanoune, secrétaire générale du PT : Il s’agit d’un « pseudo scrutin ». « Cela était prévisible vu le contexte qui a précédé l’élection ». Les assemblées issues de ce scrutin seront, pour une bonne partie, dirigées par des personnes « au service de la prédation locale », affirme la patronne du PT qui estime que son parti était victime de vengeance « parce qu’il a dénoncé la Loi de finances 2016 et qu’il a dit des vérités sur la politique économique du gouvernement qui est au service d’une minorité ».

Abdelmadjid Menasra, président du MSP : « La fraude est une réalité sur le terrain (…). Même le chef du gouvernement s’est plaint de la fraude. Evidemment, il ne l’a pas appelé fraude. Il a évoqué des dépassements. Mais c’est bien de la fraude qu’il s’agit. Changer une voix ou changer de PV n’est pas un dépassement mais une fraude (…) Les chiffres qui ont été encore une fois fabriqués confirment que la solution électorale ne permet pas de sortir de la crise de l’État ou de la crise des communes ».

Mohamed Douibi, secrétaire général d’Ennahda : « Les résultats ne constituent pas une surprise parce que le pouvoir a travaillé et planifié dès 2012 pour avoir un tel paysage (politique). Et la loi électorale constitue une preuve qui restreint les libertés politiques ».

Yassine Aïssaoune, chargé de communication du RCD : « Nous avons pu consolider les résultats de 2012. Nous avons pu limiter la fraude. Mais pour le reste, le vote des militaires a pesé sur l’élection ».

Abdelhakim Bettache, pour la liste La perle d’Alger : « D’abord, je remercie la population d’Alger-centre à laquelle j’appartiens. Maintenant, on sera dans la continuité. On va poursuivre la réhabilitation du centre-ville. Ensuite, je voudrais dire que cette victoire est également une réponse à Amara Benyounes et d’autres cadres du MPA ».

Amar Ghoul, président de TAJ : « De façon générale, les élections se sont déroulées dans un cadre normal malgré certains dépassements. On ne peut pas qualifier l’opération de catastrophique et qu’elle n’a pas de crédibilité. Il y avait des choses positives et des manquements qu’il faut dépasser. Nous avons déposé des recours dans plusieurs communes et assemblées de wilayas ».

RND : le parti d’Ahmed Ouyahia a réagi hier dans un communiqué où il a exprimé « sa satisfaction devant la participation appréciable des électeurs aux élections du 23 novembre qui a atteint près de 45 %. ». « Le RND est vainqueur dans 463 communes en 2017 contre moins de 250 communes en 2012. Le RND est également classé premier dans 14 APW en 2017 contre 6 en 2012. Par ailleurs, le RND a introduit plusieurs recours par lesquels il conteste, sur la base de procès-verbaux, certains résultats qui lui ont été attribués », a indiqué le parti.

                                  Mohamed Ali/PPAgency/NewPress

Hadjer Guenanfa

Source: https://www.tsa-algerie.com/les-reactions-des-partis-entre-denonciation-...