Youssef Chahed : «Les élections municipales consacrent la décentralisation»

Fuente: 
La Presse de Tunisie
Fecha de publicación: 
15 Feb 2018

Municpales — Lancement aujourd’hui du processus électoral

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a effectué hier une visite à l’Instance régionale indépendante des élections de Tunis 1. Une visite qui précède le lancement, aujourd’hui, de l’acceptation des candidatures pour les élections municipales dans les 27 instances régionales indépendantes des élections. Un événement pour lequel 1.300 agents ont été recrutés pour veiller au bon déroulement du processus électoral.
M. Chahed a affirmé que les élections municipales constituent un événement très important pour le pays et qu’elles seront tenues à la date indiquée, soulignant que le gouvernement a mis toutes les dispositions pour permettre leur tenue dans les meilleures conditions. «Les élections municipales sont importantes parce qu’elles consacrent la décentralisation, conformément à l’article 7 de la Constitution tunisienne. Le citoyen pourra désormais participer aux affaires locales et décider de son destin», indique-t-il, appelant les partis politiques et la société civile à participer aux efforts de sensibilisation.
Le chef du gouvernement a ainsi souligné que toutes les dispositions seront mises pour la réussite de cet événement important.
De son côté, Mohamed Tlili Mansri, président de l’Isie, a affirmé qu’une opération blanche a été réalisée pour évaluer les préparatifs des équipes de l’instance. Il a également soulevé quelques problématiques auprès du chef du gouvernement. Il s’agit de la régularisation de la situation des agents de l’Isie, qui étaient en grève dernièrement. Le Conseil de l’Isie a promis que cette régularisation sera effectuée cette année. Il indique également la réactivation des conventions avec certains départements ministériels et administrations, à l’instar des centres de formation continue pour la formation des agents de l’Isie.
M. Mansri a souligné que 5.369.000 sont inscrits dans le registre électoral. En plus des 1.300 agents recrutés durant cette période, il y aura des recrutements supplémentaires pour la campagne électorale et aussi pour la période du vote et du dépouillement, soit 60 mille agents supplémentaires.

M.O.

http://www.lapresse.tn/component/recherche/index.php?option=com_national...