Elections en TunisieOn veut mettre la charrue avant les bœufs

Fuente: 
Tunisie Numerique
Fecha de publicación: 
01 Mayo 2018

Avec les élections municipales, la Tunisie envoie un signal fort à la communauté internationale : Le processus démocratique est en train d’avancer à pas sûrs.

Le gouvernement et la présidence de la république sont fiers de le rappeler à chaque occasion ou à chaque rencontre avec des représentants d’autres états : La démocratie est en train d’avancer, Aidez-nous à l’instaurer !

En l’absence d’une vraie relance économique, d’une bonne gouvernance, d’une bonne négociation sociale, d’une bonne gestion du problème du chômage …., nos responsables n’ont trouvé que la carte de la démocratie pour avoir, encore et encore, des crédits.

Or, le timing de ces élections représente un vrai danger pour la sécurité du pays :

1- Depuis des semaines, les politiciens ne jouent plus leur rôle et essaient d’ignorer les vraies crises du pays (comme celle de l’enseignement) pour ne pas fâcher une frange de l’électorat.

2- Le code des collectivités locale n’a été validé par l’ARP que 10 jours avant les élections. Donc, de quel programme électoral parle-t-on ?

3- Les interviews des candidats pour les élections ont montré pour la majorité leur faible niveau et leur méconnaissance même de la mission pour laquelle ils se représentent.

4- Même les attentes des citoyens sont hors-sujet par rapport à la mission des futurs élus.

Nous avons donc :

  • Des lois qui ont été votées à la dernière minute,
  • Pas de communication expliquant les missions des futurs élus,
  • Des candidats qui n’ont rien compris du projet et qui devraient gérer le processus de décentralisation,
  • Des attentes hors-sujets des électeurs,
  • Un taux ridicule (12%) de participation des sécuritaires et des militaires.

On y ajoute un climat social tendu, une inflation record, une chute sans précedent du dinar, une tension palpable entre les parties importantes du pays (gouvernement, ugtt, utica, partis politiques…).

Tous ces indicateurs montrent que ces élections sont prématurées. Il fallait prendre le temps nécessaire pour étudier les risques et ajuster le processus de décentralisation, bien expliquer aux citoyens les objectifs et améliorer les lois électorales pour ne pas avoir des élus régionaux corrompus ou incompétents.

Al Mouhendes

https://www.tunisienumerique.com/elections-municipales-en-tunisie-on-veu...