Noticias

L’opposition partante pour 2019

09 Jun 2018
Mauritania
Fuente: 
Cridem

Les révélations sur des négociations secrètes entre le pouvoir et le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), une forte coalition formée de partis politiques (8), de syndicats et de personnalités indépendantes, ont, à nouveau, perturbé les manœuvres de rapprochement avec le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’autre aile dure de l’opposition mauritanienne.

Le RFD toujours indécis à propos des prochaines élections

06 Jun 2018
Mauritania
Fuente: 
Cridem

Le rassemblement des forces de progrès, RFD, a renouvelé mardi sa position par rapport aux prochaines élections municipales et législatives dans le pays. 

Dans un communiqué de presse succinct, le RFD affirme n’avoir toujours pas pris une décision de participer ou de ne pas participer à ces élections quand bien même il ait mis sur pied depuis quelque temps des commissions pour étudier la situation politique dans le pays, ses incidences actuelles et la position que le parti se doit de prendre en ce sens.

Les raisons d’un pacte

31 Mayo 2018
Mauritania
Fuente: 
Cridem

Discours de Biram Dah Abeid à la cérémonie qui scelle l'alliance électorale et politique entre le courant qui soutient BDA aux élections présidentielles et le parti ESSAWAB.

Il y a dix ans, naissait l'initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA). Tout de suite, le mouvement a été identifié, par le pouvoir en place, comme le vecteur de la subversion sociale et le levier de la déconstruction idéologique. 

Des voix politiques et religieuses pour un 3e mandat d'Abdel Aziz

11 Mayo 2018
Mauritania
Fuente: 
Cridem

La question du troisième mandat revient sur la table en Mauritanie. Mercredi, ce sont des érudits et religieux qui ont demandé au président de rester au pouvoir lors d'une audience que celui-ci leur accordait. Les présidents des institutions et des ligues islamiques mauritaniennes ont mis en avant l'intérêt du peuple mauritanien pour justifier leur demande.

La CDN annonce sa participation

08 Mayo 2018
Mauritania
Fuente: 
Le Calame

« Le parti Convergence démocratique Nationale (CDN)  prendra part aux prochaines élections », c’est c e qu’a déclaré  son président  Me Mahfoudh Ould Bettah, au cours d’une conférence de presse,  tenue ce mardi midi, au siège  de son  parti. Une décision qui découle, selon lui,  d’une étude approfondie de la situation politique,  économique et sociale du pays. « Le peuple mauritanien  a soif de changement et nous devrons nous battre pour  l’y conduire.  Le parti  CDN, en ce qui le concerne, ajoute-t-il,  ne ménagera aucun effort pour y contribuer »,  s’est  engagé  son président.

Le FNDU (Opposition) va marcher le 13 mai

04 Mayo 2018
Mauritania
Fuente: 
Cridem

Le FNDU (forum national pour la démocratie et l’unité) qui regroupe une dizaine de partis politiques de l’opposition mauritanienne, organisera, le 13 mai, une marche populaire à Nouakchott. 

L’annonce a été faite ce matin à Nouakchott par le président de ce Forum, Mohamed Ould Maouloud. Une marche de « protestation contre la démission du pouvoir face à la catastrophe née du déficit pluviométrique de l’hivernage passé, contre la confiscation du processus électoral, contre les détention politiques… » a précisé le président du Forum. 

Le PMRD sera au rendez-vous !

02 Mayo 2018
Mauritania
Fuente: 
Le Calame

Le président du parti mauritanien pour le renouveau et la démocratie (PMRD), membre de la majorité présidentielle, M. Alioune Mohamed Baba, administrateur des régies financières  à la retraite  a présidé, le samedi dernier, dans l’après-midi, une réunion  au niveau  du quartier Mesjid Ennour (Arafat 5). 

Une mission de l'ACP-UE recommande un processus électoral inclusif

27 Abr 2018
Mauritania
Fuente: 
C.R.I.DE.M

Une mission de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui a visité la Mauritanie du 24 au 26 avril courant, « encourage » les autorités du pays à « assurer le développement d’un processus électoral inclusif sur la base d’un recensement de la population et des électeurs sans lacune ». 

« La mission reconnaît la nécessité d’intensifier les efforts pour le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et du respect des droits humains», selon un communiqué parvenu à Alakhbar.

L’UPR va-t-elle transformer l’essai ?

26 Abr 2018
Mauritania
Fuente: 
Le Calame

La campagne d’adhésion à l’UPR  s’est achevée, il y a quelques jours. Les Mauritaniens attendent la publication officielle des résultats,  pour se faire une idée exacte du nombre d’adhérents  ayant choisi de militer  au sein de cette formation politique, objet,  comme on l’a signalé dans nos précédentes éditions, d’une véritable  déferlante. Pour quelles raisons ? Un vrai mystère, pour  nos analystes et acteurs politiques objectifs.

Analyse des conséquences de la participation du FNDU

26 Abr 2018
Mauritania
Fuente: 
C.R.I.DE.M

Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU-collectif formé de partis politiques, organisations de la société civile, centrales syndicales et personnalités indépendantes) a annoncé, ce week-end, sa décision de prendre part aux prochaines élections en Mauritanie.

Le calendrier électoral du pays comporte des législatives, des régionales, des municipales en 2018, et une présidentielle à laquelle le titulaire actuel du fauteuil ne devrait prendre part pour cause de limitation des mandats, en 2019. 

Des élections sans observateurs internationaux

25 Abr 2018
Mauritania
Fuente: 
C.R.I.DE.M

Un proche du pouvoir en Mauritanie estime «inutile» la présence d’observateurs internationaux dans la perspective des législatives, des régionales et des municipales en 2018. 
Non encore officielle, cette position a cependant été clairement exprimée par une source autorisée de la mouvance présidentielle à travers un canal informel. 

L'impossible dialogue entre le pouvoir et l'opposition

16 Abr 2018
Mauritania
Fuente: 
C.R.I.DE.M

Une rencontre préliminaire visant à établir un dialogue entre le pouvoir et le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), rassemblement composé de partis politiques, organisations de la société civile, centrales syndicales et personnalités indépendantes, dans la perspective d’une gestion concertée du futur processus électoral étalé sur les années 2018 et 2019, s’est soldée par un échec, ce week-end. 

Quand l’UPR s’implante pour préparer l’avenir

11 Abr 2018
Mauritania
Fuente: 
Cridem

L’affluence sur les opérations d’implantation de l’Union pour la République est très forte. «Trop forte». Au point de faire douter une partie de ses responsables sur l’éventualité «d’un complot visant à ridiculiser le processus». Mais qui a intérêt à faire échouer le processus de renouveau de l’UPR ?

L’heure de vérité

Páginas