PJD/Istiqlal : les messages d'Abdellah Baha

Fuente: 
Lakome
Fecha de publicación: 
13 Mayo 2013

Le bras droit d'Abdelilah Benkirane s'est adressé aujourd'hui aux parlementaires du PJD. Aucun commentaire sur la décision de l'Istiqlal de se retirer du gouvernement mais une référence au jugement du roi Salomon à propos des réformes et de l'intérêt du pays...

Le ministre d'Etat (sans portefeuille) Abdellah Baha, bras droit d'Abdelilah Benkirane, s'est exprimé aujourd'hui devant les parlementaires du parti de la lampe. Il leur a expliqué que le gouvernement n'a pour l'instant reçu aucune communication officielle sur le retrait de l'Istiqlal. Il a refusé de commenter la décision du parti d'Hamid Chabat, estimant que l'Istiqlal est souverain dans ses choix.

Le PJD a d'ailleurs décidé de laisser à Abdelilah Benkirane seul le soin de s'exprimer au nom du parti sur cette affaire. Ce qu'il ne fera pas avant le retour du roi Mohammed VI, selon une source interne au PJD.

Des messages sont toutefois distillés par le parti islamiste. A l'instar d'Abdelaziz Aftati, qui estime que l'Istiqlal manque de clarté et de courage en faisant appel à l'arbitrage royal. Abdellah Baha aussi a délivré quelques messages aujourd'hui.

Le ministre d'Etat a affirmé devant les parlementaires PJD que l'objectif du parti, qui est de mener les réformes dont le pays a besoin, peut être réalisé au sein ou en dehors du gouvernement, faisant ainsi allusion à un possible retour dans l'opposition.

Concernant les intérêts du pays, que l'Istiqlal dit aussi défendre avant tout dans cette affaire, Abdellah Baha a évoqué l'histoire du jugement du roi Salomon qui, selon l'Ancien Testament, aurait tranché un litige entre deux mères réclamant le même bébé en ordonnant de trancher le nourrisson en deux. La femme qui a préféré renoncer à l'enfant avait été reconnue comme la vraie mère par Salomon..

http://fr.lakome.com/index.php/politique/767-pjd-istiqlal-les-messages-d...