"Zroud" électorales pour booster le taux de participation

Fuente: 
Le 360
Fecha de publicación: 
02 Mayo 2015

Le ministère de l'Intérieur est en train de chercher les moyens d'encourager les Marocains inscrits sur les listes électorales à se rendre massivement aux urnes lors des différentes échéances électorales à venir. Quitte à légaliser les “zroud” ?

Communales, régionales, préfectorales et provinciales... C'est un véritable marathon électoral qui attend les Marocains en 2015 selon l'agenda élaboré par le gouvernement. Et tout le défi pour le ministère de l'Intérieur est de mobiliser les électeurs pour se rendre aux urnes de manière à avoir un taux de participation significatif.

Selon Assabah, dans son édition de ce week-end (2-3 mai), des inquiétudes planent quant à la participation des masses électorales non fidélisées lors des premières élections communales et régionales organisées sous la nouvelle Constitution. Selon le quotidien, les signaux d'une désaffection ont été décelés depuis les premiers jours de la campagne d'inscription sur les listes électorales. Le nombre des citoyens en âge de voter qui se sont présentés pour s'inscrire ou se réinscrire était en-deça de toutes les prévisions. Durant les 20 premiers jours, seulement 300.000 demandes d'inscription ont été présentées alors que le ministère de l'Intérieur en attendait 1.800 000.

Pour colmater les brèches et encourager les électeurs à se rendre aux urnes, Assabah affirme que le ministère de l'Intérieur pourrait recourir à divers moyens dont des pratiques, jadis mal vues et très surveillées par les partis, les contrôleurs des élections et par les agents d'autorité, dont les réceptions et les festins, soit les fameuses “zerdat” sous tentes caidales. Il faut noter que les dispositions légales relatives à la campagne n'interdisent pas expressément l'organisation de “zroud” par les candidats à leurs domiciles. A moins que ces banquets ne soient considérés comme des réunions non autorisées, écrit Assabah qui ajoute qu'il est quasiment impossible d'imaginer la camapgne électorale marocaine sans ces repas généralement gargantuesques. A une seule différence près: le ministère de l'Intérieur pourrait décider de sortir cette tradition de la clandestinité pour booster le taux de participation et sans porter atteinte aux candidats.

 

Source: http://www.le360.ma/fr/politique/zroud-electorales-pour-booster-le-taux-...