Les trois lois électorales en voie d'être adoptées

Fuente: 
Le 360
Fecha de publicación: 
01 Jun 2015

Les trois projets de lois organiques relatifs aux élections ne se verront confrontés à aucune réelle opposition à la Chambre des conseillers. Bien que jouissant du pouvoir légal de rejeter ces textes pour au moins tenter d'affaiblir la majorité, l'opposition n'a apporté aucun amendement.

Ces trois projets de lois ont été déjà adoptés, il y a quinze jours, par la Chambre des représentants. En deuxième lecture, ils seront en principe approuvés mardi, sans aucune difficulté, par la seconde chambre, les groupes de l'opposition ayant décidé, à "la demande du ministère de l'Intérieur", de ne présenter aucun amendement, nous apprend Assabah dans sa version de ce lundi 1er juin.
Les trois textes passeront comme une lettre à la poste, indique ainsi le journal qui titre: "L'opposition a été acculée à ne présenter aucun amendement". Une "première", ajoute le quotidien casablancais.
 

Assabah se pose en outre la question de savoir si un "deal politique" a été conclu pour en arriver à un tel compromis.
Enfonçant plus loin le clou, le journal rappelle qu'au sein de la Commission de l'Intérieur relevant de la Chambre des conseillers, les groupes de l'opposition avaient déjà voté pour le projet de loi sur les communes et les régions. Une seule abstention avait été enregistrée: celle de Larbi Habchi, le syndicaliste de la FDT, proche des socialistes de l'USFP.

Assabah relève également qu'au sein de la même commission, les deux autres textes (préfectures, provinces et collectivités territoires) n'ont rencontré aucune réelle résistance puisque l'opposition a opté pour l'abstention. A noter qu'un homme a réussi, à lui seul, à déblayer le terrain pour convaincre l'opposition de ne pas perdre de temps à introduire des amendements. Cet homme, c’est «Cherki Drais, connu pour être un responsable sécuritaire qui s'est vite reconverti en homme politique averti et redoutable, dont les compétences ont pu convaincre du bien fondé des lois et de leurs enjeux», souligne Assabah qui ajoute que Drais «a su barrer la voie aux surenchères" en expliquant que la procédure avait respecté l'article 85 de la Constitution.

Et le journal  de conclure qu'une seule voix, "isolée", a tenté, au sein de la commission de l'Intérieur de la Chambre des conseillers, de faire passer des propositions liées à la loi sur les régions. Le syndicaliste Larbi Habchi n’accepte en effet pas qu’un chef de parti politique puisse se voir conférer le pouvoir de démettre un élu régional de ses fonctions. Il a de même déploré que les conseils de région n'aient accordé "aucune représentativité aux syndicats".

 

Source: http://www.le360.ma/fr/politique/les-trois-lois-electorales-en-voie-detr...