Législatives: Un tirage au sort pour répartir le temps d'antenne sur les partis

Fuente: 
HuffPost Maghreb
Fecha de publicación: 
31 Ago 2016

ÉLECTIONS - Pour répartir le temps d'antenne qui sera accordé aux partis politiques en vue de la campagne électorale, et désigner celui qui passera le premier à la télévision publique, le ministère de la Communication a fait un tirage au sort.

L'opération a été organisée mardi 30 août au siège du ministère de la Communication à Rabat, en présence des représentants des partis politiques participant au scrutin et des médias audiovisuels publics. Cinq médias sont concernés: Al Aoula, 2M, SNRT Radio, TV Amazigh et SNRT Radio Amazigh.

Ces chaines devront consacrer un total de 48 heures et 27 minutes et demi de temps d'antenne aux 32 partis politiques en lice pour les législatives.

Trois groupes

Les partis politiques ont été répartis en trois groupes. Le premier concerne les formations disposant d’un groupe parlementaire dans l'une des deux chambres du Parlement ou d'un nombre suffisant de parlementaires pour former un groupe. Ils bénéficieront d’un temps d’antenne de 21 minutes, réparti sur trois séances de sept minutes.

Les deuxième groupe est composé des partis représentés au Parlement mais sans groupe dans les deux chambres. Ces derniers bénéficieront d’un temps d’antenne de 15 minutes, soit trois séances de cinq minutes. Le troisième groupe, lui, comprend les partis non représentés au Parlement. Un temps d’antenne de neuf minutes leur a été consacré, et sera réparti sur trois séances de trois minutes.

Les partis politiques représentés au Parlement auront également droit à une séance exceptionnelle qui leur sera consacrée comme invités des journaux télévisés, à raison de cinq minutes pour les partis de la première catégorie et de trois minutes pour la deuxième.

Quant à la couverture des meetings électoraux, les médias publics vont couvrir un seul rassemblement pour chaque parti politique, avec une durée de 3 minutes pour le premier groupe, 2,5 minutes pour le deuxième groupe et 2 minutes pour le dernier.

Le PAM passera en premier

Un autre tirage au sort a été fait afin de définir la position de chaque parti dans la grille et la programmation des séances consacrées à la campagne électorale, à travers l'attribution d'un numéro à chaque formation politique.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) sera le premier à prendre la parole à l'antenne, en tant qu'invité du bulletin d'information du soir, le 24 septembre. Le Parti de la justice et du développement (PJD), lui, passera le 26 septembre à la télé.

"La loi définit les règles garantissant l’accès équitable aux médias publics et le plein exercice des libertés et droits fondamentaux liés aux campagnes électorales et aux opérations de vote. Les autorités en charge de l’organisation des élections veillent à l’application de ces règles", a commenté le secrétaire général du ministère de la Communication, Mohamed El Ghazali.

Hufftington Post Maroc: http://www.huffpostmaghreb.com/2016/08/31/elections-maroc-antenne-tirage-sort_n_11792016.html?utm_hp_ref=maroc