Abdelilah Benkirane: "Si j'échoue à former un gouvernement, je reviendrai chez moi"

Fuente: 
Al Huffington Post - Maroc
Fecha de publicación: 
05 Nov 2016

GOUVERNEMENT - Au moment où les négociations pour la formation du prochain gouvernement semblent bloquées, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déclaré, dans une interview accordée au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, que s'il échoue à s'assurer une majorité qui lui permette de former un gouvernement, il n'entrera pas "dans un labyrinthe. J'irai voir Sa Majesté, pour lui dire que j'ai échoué à former un gouvernement, et je reviendrai chez moi".

Durant l'interview, le chef du gouvernement indique qu'il continuera de traiter avec les partis politiques "de manière sérieuse".

"Les gens ont dit leur mot, et le roi a pris sa décision. Tout le reste, je ne m'en soucie pas, et je ne me soumettrai pas au chantage", a martelé Benkirane.

Des négociations qui n'avancent pas

Jusqu'à présent, les négociations pour la formation du prochain gouvernement n'avancent pas, et la priorité du moment est d'"aplanir les divergences entre les partis politiques", a déclaré le président du Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) Saâdeddine El Othmani au HuffPost Maroc.

Si l'Istiqlal et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont déjà tranché, concernant leur alliance avec le Parti de la justice et du développement, le Rassemblement national des indépendants (RNI) devrait prendre une position définitive sur le sujet lors d'une rencontre de son bureau politique. La décision du RNI engagera très probablement celle de l'Union constitutionnelle (UC), qui a décidé de faire front commun avec le parti présidé par Aziz Akhannouch. Si la participation du RNI au prochain gouvernement semble assurée, celle de l'UC l'est moins.

Le Mouvement populaire (MP), lui, a délégué à son secrétaire général la tâche de conduire les négociations avec le chef du gouvernement, lors du Conseil national du parti, qui s'est tenu samedi 29 octobre.

Pour l'Union socialiste des forces populaires (USFP), les choses sont plus compliquées. En théorie, le parti devrait réunir sa commission administrative pour trancher quant à une éventuelle participation au gouvernement. Aucune date n'a, jusqu'à présent, été arrêtée pour cette réunion.

Auteur: Reda Zaireg

Source: http://www.huffpostmaghreb.com/2016/11/05/benkirane-maroc-gouvernem_n_12...