Bassil propose son projet de loi électorale mixte

Fuente: 
L'Orient Le Jour
Fecha de publicación: 
13 Mar 2017

Dans le cadre des discussions autour d'une nouvelle loi électorale dans la perspective des législatives prévues en mai, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a soumis lundi un nouveau projet de loi "mixte", alliant scrutins majoritaire et proportionnel.

50-50
Le projet Bassil prévoit d'élire la moitié des députés à la majoritaire et l'autre moitié à la proportionnelle. "Nous proposons un vote à la majorité sur la base d'un découpage de 14 circonscriptions mixtes pluri-communautaires afin que chaque communauté puisse élire ses députés", a déclaré M. Bassil lors d'une conférence de presse organisée au siège central du CPL à Sin el-Fil, dans le Metn, à l'issue d'une réunion du bureau politique du parti.

"Nous proposons également un vote à la proportionnelle sur la base de cinq circonscriptions qui sont les cinq mohafazas historiques du pays (Nord, Mont-Liban, Sud, Békaa et Beyrouth)", a ajouté le chef du CPL, précisant que le projet prévoit l'adoption du principe du vote préférentiel.

Par ailleurs, M. Bassil a déclaré qu'il était ouvert aux discussions sur la question des réformes électorales concernant le vote des Libanais résidant à l'étranger, le quota assurant l'élection de femmes, la mise en place de bulletins de vote pré-imprimés et la créations d'instances indépendantes chargées de la surveillance des comptes et de l'équité de parole dans les médias.

"Cette proposition de loi électorale intervient alors que tous les précédents projets mis sur la table avaient été refusés", a expliqué M. Bassil. Et de poursuivre : "Cette loi n'est pas pour Gebran Bassil, mais pour tous les Libanais. Il ne peut y avoir de réforme et de stabilité politique et sécuritaire sans une nouvelle loi électorale qui respecte la parité et la juste représentativité".

 

(Lire aussi : Gebran Bassil, incontournable...le décryptage de Scarlett HADDAD)

 

Sénat dirigé par un chrétien
La loi dite de 1960 est le texte actuellement en vigueur. Elle prévoit un vote majoritaire plurinominal, un mode de scrutin critiqué par la majorité des responsables politiques. Ceux-ci n'ont toutefois pas réussi à s'accorder sur un nouveau texte, et les propositions débattues prévoient soit la proportionnelle intégrale, soit le mode de scrutin mixte.

"Certaines des formations politiques auxquelles nous avons soumis cette proposition se sont montrées positives. D'autres nous ont demandé quelques jours de réflexion", a déclaré le leader du parti aouniste, soulignant que toute nouvelle loi électorale ne sera pas adoptée sans l'assentiment du PSP dirigé par le leader druze Walid Joumblatt.

Par ailleurs, le chef du CPL s'est exprimé en faveur de la création d'un Sénat, dont les représentants seraient élus sur la base du principe de la loi dite "orthodoxe" qui permet aux électeurs de voter pour les représentants des communautés auxquelles ils appartiennent. "Ce Sénat pourrait être présidé par un chrétien non-maronite", a ajouté M. Bassil.

Une déclaration qui a provoqué l'ire de l'ancien ministre druze Wi'am Wahhab. "Nous refusons qu'un chrétien préside le Sénat. Ce sont les druzes qui ont besoin d'assurances, pas les autres", a-t-il répliqué sur Twitter. L'accord de Taëf prévoit la création d'un Sénat.

De son côté, le chef druze et ministre des Déplacés, Talal Arslane, a de nouveau exprimé son opposition à une loi électorale qui "déforme" le scrutin proportionnel et "abîme la coexistence". Il a fait ces déclarations à l'issue d'un entretien avec le président libanais Michel Aoun. La veille, M. Arslane avait déclaré que "les projets de loi électorale mixtes sont inacceptables parce qu'elles diluent la proportionnelle".

Date: 13/03/2017

Source: https://www.lorientlejour.com/article/1040267/bassil-propose-son-projet-de-loi-electorale-mixte.html